Ils réinventent l'Empire State Building

mercredi 21 septembre 2011 Écrit par  Yves Heuillard

empire-state-building-nycConstruit durant la grande dépression, L'empire State Building fait peau neuve. Inauguré en 1931, le gratte ciel symbole de l'Amérique a subi une rénovation dans l'objectif d'améliorer son efficacité, de réduire ses émissions de CO2, et de baisser sa facture d'énergie. [photo andyinnyc@Flickr]

L'Empire State Building vient de recevoir la certification de qualité environnementale américaine LEED Gold pour les bâtiments existants(LEED est un système de certification voisin de la certification HQE française). Coût de cette rénovation gigantesque : 550 millions de dollars dont un cinquième pour les seuls économies d'énergie.

La rénovation conduite par Jonson Controls et Jones Lang LaSalle garantit une économie d'énergie de plus de 38% et devrait conduire à des économies de 4,4 millions de dollars par an. Le surinvestissement nécessaire sera amorti en 3 ans. L'immeuble réduira ses émissions de CO2 de 105 000 tonnes en 15 ans. L'immeuble avait déjà obtenu la certification Energy Star en 2010. (En savoir plus ici)

L'opération a été accompagnée par le cabinet de conseil environnemental Rocky Mountain Institute (qui met en oeuvre les principes du capitalisme naturel) et soutenue par la Clinton Climate Initiative qui a apporté 20 millions de dollars à l'opération. La Foundation de l'ancien président des Etats-Unis a déjà contribué à la rénovation de plus de 250 immeubles privés ou publics, représentant plus de 50 millions de mètres carrés dans 30 villes du monde. 

Ci-dessous vidéo de la Clinton Climate Initiative qui expliquait le détail du projet en 2009 (en anglais)

[video:http://www.youtube.com/watch?v=Rcgd6XxkHDE 480x344]

L'esprit qui a guidé la rénovation de l'Empire State Building a été de créer un modèle pour la rénovation d'immeuble commerciaux et de faire du bâtiment légendaire un nouveau symbole ; celui des économies d'énergie. Les travaux d'économies d'énergies incluent l'isolation, le remplacement des fenêtres, la reconception complète du système de chauffage et de climatisation.  Le projet introduit également de nouvelles façons de gérer l'immeuble.

Aussi dans DDmagazine

Rénovation de bureaux, pas de solution miracle

Ventilation contrôlée, énorme gisement d'économie d'énergie

Les premiers bureaux zéro énergie en Suisse

Les bases de la rénovation thermique des bâtiments

Mon phallus est plus grand que le tien ( les plus grandes tours) 

Isoler dans l'existant : par l'extérieur 9 fois sur 10

F-H Jourda : pour un ravalement thermique obligatoire

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.