L'avion solaire Sunseeker II traverse les Alpes

jeudi 28 mai 2009 Écrit par  Yves Heuillard

Eric Raymond à bord de son avion solaire Sunseeker IIExtraordinaire vidéo de Eric Raymond, le pionner du vol solaire, à bord de son Sunseeker II au dessus des Alpes. Partagez avec nous l'émotion de vivre un chapitre de l'histoire de l'aviation. Les merveilleux fous volants existent toujours.

"Aujourd'hui, 23 mai 2009, je décolle à bord du Sunseeker devant près de 40 planeurs, qui attendent que les conditions s'améliorent, juste avant midi. Une fois en l'air, je comprends pourquoi ils attendent... Il n'y a pas de courant ascendant. L'air est parfaitement calme. Je monte lentement vers l'est grâce à la combinaison de l'énergie solaire et des batteries. Sans aucun courant ascendant j'atteins 6000 pieds en 45 minutes. Ensuite, je trouve quelques "pompes" donc je coupe le moteur. Devant moi les montagnes sont de plus en plus hautes, et sans fin. Un fort vent d'ouest m'aide à progresser mais avec de fortes turbulences..."

C'est Eric Raymond, pionnier du vol solaire depuis les années 90, qui écrit. Il tient son journal sur le site de SolarFlight (l'équipe du Sunseeker) et nous fait cette fois l'immense bonheur de nous emmener avec lui au dessus des Alpes.

[video:http://www.youtube.com/watch?v=fIOFpqb5uAE 480x320]

Eric Raymond et son avion solaire Sunseeker II

Le Sunseeker II, piloté par Eric Raymond, est un planeur qui peut décoller à l'aide d'un moteur électrique et de batteries lithium-ion placées dans les ailes. Les batteries permettent de monter jusqu'à 600 mètres ; ensuite ce sont les cellules photovoltaïques (au-dessus des ailes) qui alimentent le moteur. Mais dès que les conditions sont favorables, le moteur est coupé, et l'avion évolue comme un planeur ordinaire ; à ceci près qu'il peut recharger les batteries (ci-dessous photo SolarFlight). avion solaire sunseeker II

Eric Raymond est un pionnier du vol électrique. En 1990 il avait traversé les Etats-Unis avec le Sunseeker 1 en 21 vols et 121 heures. Un exploit toujours inégalé. Le Sunseeker 2 a fait l'objet de nombreuses améliorations : batteries plus puissantes, moteur plus puissant, panneaux solaires plus performants et électronique de contrôle et de commande plus sophistiquée. L'équipe de SolarFlight a réussi à rendre les cellules solaires partie intégrante de la structure de l'aile, plutôt que de les poser par dessus l'aile.

Un tour d'europe en avion solaire

Depuis le début du mois d'avril dernier Eric Raymond a commencé un tour d'Europe, constitué de plusieurs vols discontinus (l'avion peut être démonté puis transporté pour le vol suivant). Le 14 avril dernier, 99 ans après la première traversée des Alpes en avion par Goe Chavez sur un Blériot XI, il effectuait la première traversée des Alpes par un avion solaire. Puis le survol des Dolomites, lors d'un vol de Schanis en suisse jusqu'à Toblach en Italie, le 23 mai dernier, constitue le dernier exploit d'Eric Raymond. L'avion sera au salon Word Air Games a Turin du 6 au 14 juin, et volera peut être avec l'Icare II, l'avion solaire de l'université de Stuttgart. Ensuite Eric Raymond tentera un vol non-stop de Zurich à Barcelone. S'il réussit ce sera le plus long vol solaire jamais réalisé.

Caractéristiques techniques :
Longueur : 7 mètres. Envergure : 17 mètres. poids à vide : 120 kg. Surface alaire : 12,8 m². Poids en charge : 230kg. Vitesse de croisière 65 km/h. Temps de recharge des batteries par les panneaux solaires : 90 minutes. Vitesse max : 160 km/h. Finesse 35/1.

Voir un diaporama de l'avion sur le site de  SolarFlight

Et aussi sur DDmagazine

Le retour des dirigeables

Tous nos articles sur aviation et énergies renouvelables

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.