Publicité

DEVELOPPEMENT DURABLE

Combien de CO2 émettez-vous ?

comparaison du bilan carbone des états

On dirait un jeu, mais non, le calculateur de l'empreinte carbone des nations (Carbon Footprint of Nations) est le résultat d'une très sérieuse étude de l'Université des sciences et des technologies de Norvège 

Lire la suite

Dernières brèves

Publicité

Vols solaires autour du monde

Écrit par : Alexandra Lianes dans transportsolaireaviation le  

Photo: Solar Impulse, Claudio Leonardi

Imaginez un avion capable de voler grâce à l'énergie du soleil. Deux projets d'avions, l'Hy-bird et le Solar Impulse vont s'envoler pour un tour du monde prévus respectivement en 2009 et en 2011.

Le projet baptisé Hy-Bird devrait être le premier à relever ce défi. Les cellules photovolaïques apposées sur les ailes et l'empennage fourniront l'énergie nécessaire pour le décollage ainsi que pour les alimentations auxiliaires. Une pile à combustible alimentera l'avion pour son vol en vitesse de croisière. Le tout sera propulsé par un moteur électrique.
Cette innovation technologique est l'oeuvre de la société Lisa Airplanes, basée à Chambéry en Savoie. Au delà de cet incroyable challenge technique et écologique, le but de la société est de fédérer les populations à travers le monde autour du projet. « Notre tour du monde va s’effectuer en 15 étapes, chacune séparée de plus de 3000 km. Et, pour chacune de ces étapes, Hy-Bird aura à son bord un pilote de la nationalité du pays d’arrivée. »
 En 2011, l'engin de Bertand Piccard devrait prendre son envol. Contrairement à l'Hy-Bird, il fonctionnera exclusivement à l'énergie solaire. Constuire un engin de 61 m d’envergure pour 1500 kg et le faire voler exclusivement par des panneaux solaires semble relever de l'exploit. « Un but inaccessible, sans repousser dans tous les domaines les limites des technologies actuelles. »
Avec 200 m² de cellules photovoltaïques en silicium monocristallin et 12 % de rendement total de la chaîne de propulsion, la puissance moyenne produite par les moteurs de l’avion n’atteint 6 kW ou 8 CV (10 CV en puissance de pointe). C’est avec cette énergie-là, optimisée du panneau solaire à l’hélice que Solar Impulse ambitionne de voler jour et nuit sans carburant autour de la planète! Quel exploit!
Voir la fiche technique du Solar Impulse

 

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy