Publicité

Habitat

Chaudière à pellets pour maison basse consommation

Pellematic-smart de ökofen avec son silo textileÀ bien considérer votre vieille chaudière à fioul et vos factures de combustible, vous vous mettez à rêver d'une maison basse consommation et d'une petite chaudière à pellets. Une chaudière qui sentirait bon, ne ferait pas de bruit, et satisferait l'esprit de l'ingénieur sourcilleux. Bien inspiré, Ökofen l'a faite. [Photos fournies par le constructeur]

Lire la suite

DEVELOPPEMENT DURABLE

TerraPower, le réacteur nucléaire miracle de Bill Gates

Reacteur nucléaire TerraPower de type TWR (détail)

Le réacteur nucléaire Terrapower, dont le développement est soutenu par Bill Gates, est nouveau à deux titres. Il s'agit d'un réacteur qui, une fois en marche, pourrait fonctionner 60 ans sans s'arrêter et sans être rechargé ; et sa conception est issue de la recherche privée. Son principe en revanche n'est pas nouveau. [Illustr. Intellectual Ventures] 

Lire la suite

Dernières brèves

Publicité

Un conduit de cheminée intelligent

Écrit par : Yves Heuillard dans produitsmatériauxchauffage-clim le  

conduit double de cheminéeMême un conduit de fumée peut être intelligent. Démonstration avec le conduit Triva du fabricant allemand Erlus. Il combine les avantages d'une utilisation modérée d'énergie fossile avec le chauffage à granulés de bois et l'énergie solaire, tout en faisant des économies.

Nos lecteurs réguliers savent que nous ne sommes pas très enclins à ouvrir nos colonnes aux faiseurs de miracles et "laveurs plus verts" de tous poils. Ici point de fumisterie, nous sommes dans la fumisterie de haut technologie...

Le conduit de fumée Triva de la société allemande Erlus, est un conduit destiné à gérer de façon optimale et sur le long terme, l’évacuation des fumées et le passage de conduites liées aux différents modes de chauffage ; par exemple, une chaudière à gaz, un poêle à bois, et des panneaux solaires thermiques. C'est un conduit monobloc qui intègre deux gaines d’évacuation des fumées : l’une pour l’évacuation des gaz brûlés du générateur de chaleur principal, l’autre pour l’évacuation des fumées du chauffage d’appoint ou d’agrément (bois en bûches ou granulés). Ce conduit comporte également une gaine technique permettant de faire passer les conduites afférentes aux systèmes solaires thermiques que l’on souhaiterait installer, lors la construction ou plus tard. Il ne suffisait pas seulement d'y penser, il fallait le faire et s'assurer d'une fabrication totalement fiable.

conduit pour chauffage au gaz et au bois et panneaux solairesCéramique isopressée

Le tube intérieur en contact avec les fumées est réalisé dans un matériau révolutionnaire : la céramique isopressée. Ce matériau présente des avantages essentiels : totalement étanche aux condensats acides, résistant au choc thermique, absolument incorrodable et surtout il a la propriété de rester étanche après un choc thermique. Ces qualités lui confèrent un caractère totalement polycombustible incluant les chaudières à granulés, bois déchiqueté ou céréales. Les tubes en céramique isopressée, comportent un système de joint sécurisé sur une hauteur de 6 cm.

Fonctionnement double flux.

En plus d’évacuer les gaz brûlés, le conduit permet d’alimenter directement le corps de chauffe en air frais venant de l’extérieur. L’air comburant entre dans le conduit par un dispositif au niveau de la dalette de couronnement puis est amené jusqu’au foyer par l’espace spécifiquement ménagé entre le boisseau et le tube. Le corps de chauffe ne prélève ainsi plus d’air dans les pièces habitées. Ce qui optimise le confort de vie et génère des économies d'énergie.

Le système offre au mâitre d'ouvrage l'avantage de l'indépendance à l’égard d’une ou plusieurs sources d’énergie. Le conduit TRIVA est conforme à la norme CE selon DIN 1457 avec un classement W3G et il est optimisé pour les tests d'étancheïté à l'air (blowerdoor) nécessaires à la labélisation des maisons passives ou très basse consommation. Encombrement :38 x 62 cm.

Aussi sur DDmagazine

Solaire thermique: coûts et fonctionnement

Choisir son poêle à bois

 

Commentaires (2)Add Comment
RE : Distributeurs Erlus en France
Par yves, 27 janvier, 2011
Vous devriez trouver votre bonheur ici. Recommandez-vous de ddmagazine et tenez-nous au courant de l'accueil qui vous est réservé. Merci de votre confiance.
http://www.erlus.de/menu-navigate/85/#Frankreich
Distributeur?
Par Lestreve, 27 janvier, 2011
Bonjour,
Connaissez vous des distributeurs en France?
Merci

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy