Système de murs pour maisons passives ou BBC

mardi 13 avril 2010 Écrit par  Yves Heuillard

système de mur pour maison passive

Finnforest, fabricant incontournable d'éléments de construction en bois, développe un système complet de murs d'enveloppe pour tous types de bâtiments passifs ou BBC, adapté au neuf et à la rénovation.

Finnforest est un industriel d'origine finlandaise reconnu pour ses produits de construction en bois nordique issus des propriétés forestières de la Coopérative Metsäliitto. Le système de murs Finnframe développé par l'entreprise permet une suppression totale des ponts thermiques, sur tout type de bâtiments basse consommation ou passif. Il est destiné aux murs d'enveloppe (par opposition aux murs porteurs).

exemple de mur d'enveloppe pour maison basse consommation

En fait c’est un mur à ossature avec des montants espacés tous les 600mm. Le contreventement est posé sur l’intérieur du mur avec un panneau d’au minimum 15 mm d’épaisseur. L’étanchéité à l’air du mur est gérée à ce niveau soit par collage des joints soit par rajout d’un film pare-vapeur. Il peut très bien s'adapter à une construction à ossature bois ou à une structure poteaux/poutres en béton.

Les éléments de base du murpanneau de bois lamellé collé

Pour bien comprendre ce qu'est Finnframe, il faut rentrer dans la terminologie de FinnForest. D'abord le Kerto. Le Kerto, en photo ci-contre, est formé de placages de 3mm obtenus par déroulage de billons d’épicéa (épaisseur finale de 21 à 75 mm). Il est produit en panneaux de très grandes dimensions (1,8 m ou 2,5m de large et jusqu’à 24,5 m de long).

Ensuite la poutre en "I" Finnjoist encore nommée FJI. Elle est composée de 2 membrures en Kerto reliées par une âme en OSB-3 de 10 mm d’épaisseur. Poutre en I pour enveloppe de maison passiveLes membrures en kerto ont une épaisseur 39 mmm et offrent trois largeurs différentes : 45, 58 ou 89 mm. La poutre elle même se décline en six épaisseurs (hors-tout) de 200 à 400 mm. Les longueurs standard sont 12 et 14 mètres. On les utilise pour les solives des plancher, les chevrons et pannes de toiture, les montants de mur à forte isolation. Une poutre FINNJOIST 45, d’une hauteur de 240 mm ne pèse que 2,89 kg par mètre linéaire.

Un système certifié Passivhaus

Premier système de mur passif en bois à être certifié par le “Passivhaus Institute” de Darmsdat, Finnframe est une solution complète composée de poutres en "I" Finnjoist (FJI), d’un Lamibois Kerto pour les lisses hautes et basses des murs Finnframe et d'un panneau contreventant intérieur en OSB d'une épaisseur minimum de 15mm. Ci-dessous le principe du mur avec une finition bardage ou un enduit.

mur de maison passive avec bardage et poutres légères
Ci-dessus exemple de mur isolé en ouate de cellulose et finition bardage

La poutre en "I" du système Finnframe s’épaissit grâce à l’augmentation de l’âme en panneau OSB. Les talons de la FJI reste les mêmes. Entre les poutres en "I" espacées d’environ 60 cm, le remplissage est fait avec le matériau d’isolation choisi par le concepteur. L’épaisseur de l’isolant sera plus ou moins importante en fonction du niveau d’exigence du maître d’ouvrage (mur passif ou BBC). Finnframe est disponible en 4 épaisseurs (240mm, 300mm, 360mm, 400 mm).

mur de maison passive avec enveloppe de ouate de cellulose et finition enduit
Ci-dessus, le même mur isolé en ouate de cellulose mais avec un enduit de finition.

En savoir plus sur Finnforest

Finnforest, société de Metsäliitto en Finalnde, regroupe les activités de transformation et de valorisation du bois. Le groupe Metsäliitto est une coopérative de 131 000 propriétaires forestiers finlandais qui gèrent durablement 48% de la forêt privée finlandaise. De dimension européenne, Finnforest déploie son activité sur 20 pays et génère un chiffre d’affaires supérieur à un milliard d’euros. En France, Finnforest est implanté à Honfleur (14), Boulleville (27), Casteljaloux (47) et Courbevoie (92). En France : chiffre d’affaires de 67 millions € et effectif de 214 personnes. Produits de construction commercialisés en France : 28 000 m3 dont Kerto (23 000 m3), Leno (2 300 m3) et Finnjoist (450 000 ml).

 

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire lundi 14 juin 2010 Posté par Boisphile

    Je rappelle ici, que le traitement contre les insectes xylophages est rendu obligatoire par la loi Termites 2 sur tout le territoire Français, pour les éléments entrants dans la structure d'une construction bois, c'est-à -dire les bois et dérivés du bois, contreventements et âmes de poutres, les membrures en LVL - Lamibois.
    Je rappelle également le paragraphe 7.3.1.1 en copie ci-dessous :
    7.3.1.1Spécifications concernant les éléments d'ossature
    Outre les spécifications de la partie 1-2 (CGM) du présent document, et de l'article 6.1.2, les éléments d'ossature de section rectangulaire doivent satisfaire aux exigences ci-après.
    Tout autre élément d'ossature de section composite non rectangulaire (par exemple Poutres en I) doit faire l'objet d'un Avis technique 1 ou d'un Document Technique d'Application .
    Finnforest est certes un important industriel, sans doute incontournable en Finlande, qui bénéficie peut-être d'une certification Passivhaus outre Rhin, mais en France il conviendra d'en passer par la procédure d'AT, ATE ou DTA.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.