Mise en oeuvre de la ouate de cellulose

mardi 04 mars 2008 Écrit par  Alexandra Lianes

ouate-cellulose.jpgEn vidéo, les qualités et la mise en oeuvre de la ouate de cellulose expliquées. Ce reportage sur un chantier de rénovation dans le village de Les Clefs en Haute-Savoie vous explique l'essentiel. Les commentaires des lecteurs sont riches d'enseignements. Pour en savoir encore plus sur la ouate de cellulose, le lecteur pourra se reporter à notre guide pratique complet

Nous vous proposons ici de découvrir la mise en œuvre de la ouate de cellulose dans les parois. Les étapes sont les suivantes :


1) Une fois les caissons installés, la souffleuse est remplie de ouate de cellulose. Les réglages de densité sont effectués sur la machine.
2) La ouate de cellulose est soufflée dans les caissons. Le poseur est équipé d'un masque pour se protéger des poussières.
3) Le poseur rabote le surplus de matériaux sur la paroi.
4) La ouate de cellulose est recouverte d'un frein-vapeur. Un espace de 25 mm est laissé pour les installations électriques.
5) Le tout est recouvert d'un parement de type Placoplatre ou Fermacell (en cellulose et en gypse).

1ère vidéo : le responsable technique du chantier Claude Lefrançois, co-fondateur de la société Isologic (au moment du tournage), nous explique ce qu'est la ouate de cellulose.

Dans ce deuxième extrait, Claude Lefrançois nous parle de la durée de vie du matériau.

Enfin, découvrez la mise en oeuvre de la ouate de cellulose dans cette courte vidéo.

 Retrouvez Claude Lefrançois

Depuis la réalisation de ce reportage, Claude Lefrançois est devenu consultant en entreprise pour l'isolation bio-sourcée (analyse, formation, mise en oeuvre). Homme de terrain il est l'un des meilleurs spécialistes techniques du sujet, notamment en ce qui concerne la ouate de cellulose.  Retrouvez-le sur sa châine vidéo Papy Claude.

5 Commentaires

  • Lien vers le commentaire dimanche 09 janvier 2011 Posté par yves

    Dans la vie d'une entreprise il y a des tas de raisons qui peuvent l'amener à  un réglement judiciaire. Ceci ne veux pas dire pour autant que la boîte n'était pas sérieuse (parfois même c'est parce qu'elle était trop sérieuse), encore moins que ces dirigeants n'étaient pas sérieux. Dans les pays anglo-saxons, le type qui crée un boîte et qui échoue, se trouve valorisé. On dit : "ce type est courageux, il a essayé, il s'est planté, il a donc appris, il ne sera que meilleur la fois suivante". Ici, on dit, surtout quand on n'a jamais rien tenté, rien entrepris : "le type est nul". La rédaction de ddmagazine garde un excellent souvenir de l'excellent professionnel qui est interviewé dans cet article et où qu'il soit maintenant lui souhaite bonne chance.

  • Lien vers le commentaire samedi 08 janvier 2011 Posté par antho

    Dommage que la société soit en LJ!!! Pas sérieux s'abstenir svp! Y'a pas de secret une boite pas sérieuse ne tient pas la route! Désolé...

  • Lien vers le commentaire mardi 31 août 2010 Posté par yves

    Non ce n'est pas une mauvaise proposition. A la condition toutefois que vos combles soient des combles perdus. Dans ce cas l'isolation est bien plus efficace et à  prix égal l'épaisseur de ouate peut être plus importante. Maintenant si vos combles sont aménageables, et sauf à  ce que la hauteur sous toiture permette de construire un double plancher qui contiendra la ouate, ce n'est pas la bonne solution.

  • Lien vers le commentaire mardi 31 août 2010 Posté par helde

    un société veut poser de la ouate de cellulose sur le plancher des combles de mon grenier et non sur les paroies des tuiles du toit sur de la laine de verre existante m'ayant dit que la laine de verre a une durée de 15 ans et que elle était nocive et plus conforme est ce que c'est conforme d'agir de la sorte de supposer des couches d'isolants et de le faire qu'au sol mon e mail anne5976@hotmail.fr donner moi des réponse car j'ai peur n'étant pas experte de me faire avoir merci

  • Lien vers le commentaire mercredi 17 février 2010 Posté par yves guichard

    bien sûr, je n'ai jamais vu un professionnel conseiller de faire soi-même le travail!!!! "tuer le métier",........!!!

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.