Amsterdam, capitale de la mobilité durable

mercredi 09 avril 2008 Écrit par  Alexandra Lianes

Imaginez une ville de 743 000 habitants pour 600 000 vélos (et autant de fleurs). Des rues non pas inondées de voitures mais aménagées de pistes cyclables, de voies pour 232 tramways, parcourues par 165 canaux. Bienvenus à Amsterdam.
Exemplaire en matière de transports durables dirons-nous. Et pourtant. La ville, en partenariat avec des entreprises, des organisations locales, a lancé, début avril, la plateforme « Cycling for Sustainability » (Pédaler pour un monde durable). A travers ce projet, Amsterdam souhaite poursuivre ses efforts pour préserver la qualité de vie de ses habitants et de ses 15 millions de visiteurs annuels.

velo deplacements durables Mais la ville ne veut pas garder ce prestige pour elle seule. Elle invite les villes et experts des quatre coins du monde à se réunir autour de conférences, d'ateliers, de symposiums afin de partager les expériences et d'instaurer un plan d'excellence en matière de mobilité durable. Outre les déplacements à vélo, d'autres transports complètent la gamme durable de la ville : scooters électriques, tramway, métro, bus à hydrogène, tramways pour marchandises... Dès 2010, Amsterdam s'est fixé 10 objectifs pour une mobilité durable. Parmi eux, la création d'un centre de mobilité durable pour les visiteurs, une académie internationale pour la mobilité durable, un plan d'excellence de la mobilité durable, le développement du frêt via les canaux et rivières de la ville, ou encore la création d'un service de vélos de livraison. ça fait rêver...
Dossier de presse Cycling for Sustainability

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.