Manger moins de viande pour soulager la planète

mercredi 10 septembre 2008 Écrit par  Alexandra Lianes
Manger moins de viande pour réduire notre impact sur le réchauffement climatique. Le président du Giec, Rajendra Pachauri, a déclaré à l’Observer daté de dimanche 7 septembre, « Il faut commencer par ne plus manger de viande un jour par semaine, puis baisser progressivement ». Et d’ajouter qu’il était plus facile de changer ses habitudes alimentaires que les habitudes de transport. Ceci alors que d’après la FAO (l’agence des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), un cinquième des émissions globales de gaz à effet de serre  proviennent de la production de viande.
Sans pour autant appeler la population à devenir végétarienne comme lui, Rajendra Pachauri a insisté sur le fait que l’alimentation est un domaine important puisqu’il est à l’origine d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Le tube digestif des ruminants produit d’importantes émissions de méthane dans l’atmosphère. Or, le méthane réchauffe 23 fois plus le climat que le gaz carbonique. La FAO estime que la consommation de viande devrait doubler d’ici 2050.

2 Commentaires

  • Lien vers le commentaire lundi 22 février 2010 Posté par Igmalec

    J'ai tendance à  croire qu'on médiatise bien trop la pollution produites par les bovins.
    En effet, comme "MOI" le dit, l'agriculture est naturel, elle existe dans notre société depuis trés trés trés trés trés trés longtemps.
    Alors, pourquoi rendre l'élevage responsable ?

    Ce sont les énergies fossiles qui sont responsables.
    Ce sont eux qui sont à  gérer plus proprement.

  • Lien vers le commentaire vendredi 18 décembre 2009 Posté par moi

    je suis agricultrice et j'eleve des bovins, je trouve ca completement idio de faire croire ca au gens. ok les bovins produisent des gaz mais il faudrai aussi commencer a reduire nos dechets, les industriel devraient deja enlever tout cet emballage au lieu de nous dire que c au consommateurs de trier!! et toutes c voitures en ville;;;???? IL FAUT pas oublier que les vaches mangent les vegetaux qui eux absorbent le Co2 et leurs bouses fertilisent le sol donc il y a besoin de moins d'engrais chimiques! alors venez pas nous dire que nos vaches polluent parce que vous allez etre bien reçu!! c le cycle de la vie qui a toujours exister par contre tout c produits plastique et ces voitures et industrie ca ca fait pas si longtemps que ca existe alors faut commencer par ce poser les bonnes questions, pas de pays sans paysans!

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.