Polluants émergents : une étude pour identifier les procédés d'analyse de l'eau

mardi 03 mars 2009 Écrit par  Alexandra Lianes

- Communiqué - La problématique de l’eau est une préoccupation de tous alors que se pose actuellement la question des effets de certaines substances sur la santé et l’environnement. Ces polluants, d’origine chimique ou biologique, sont appelés "polluants émergents" car ils n’ont généralement pas encore de statut réglementaire. C’est pourquoi Adebiotech, association pour la promotion des Biotechnologies en France, a souhaité réaliser une étude afin d’identifier les procédés innovants d’analyse de l’eau pour les polluants émergents et de mettre en évidence les problématiques à résoudre.

Cette étude, financée par Véolia Eau, a été réalisée par Anne Feraudet, étudiante de 4ème année à l’école Sup’Biotech. Ce travail a été rendu possible grâce à une étude bibliographique récente non exhaustive, une analyse des programmes français et européens et des entretiens avec des scientifiques experts.

L’étude a permis d’identifier les aspects principaux de l’analyse des polluants émergents à développer
-    Technologies de détection fiables et reproductibles ;
-    Méthodes globales toxicologiques et écotoxicologiques prenant en compte les risques d’accumulation des polluants ;
-    Gestion des risques des polluants et anticipation des risques potentiels des nouveaux polluants.

Ce rapport décrit également des méthodes physico-chimiques et biotechnologiques d’analyse qui  s’appliquent aux pesticides, aux molécules pharmaceutiques, aux toxines et à d’autres molécules comme par exemple les détergents, les plastifiants et les retardateurs de flamme.

"Nous sommes aujourd’hui très heureux de constater que le travail d’Anne Feraudet va permettre à l’association Adebiotech de sensibiliser les instances publiques à la problématique des polluants émergents", déclare Vanessa Proux, Directrice Associée de Sup’Biotech, dans un communiqué.

Pour faire écho à ce travail de recherche, Adebiotech travaille actuellement à l’organisation d’une conférence qui se tiendra sur 3 jours courant octobre 2009, en collaboration avec Véolia Eau, l’INERIS et la société Watchfrog.

L’intégralité du rapport est disponible sur www.adebiotech.org

A lire aussi sur DDmagazine :

Est-ce pollué près de chez vous ?

Un autre regard sur le cancer

Santé : de plus en plus de pesticides dans l'alimentation

Pollution au PCB : la population contaminée

Virilité et molécules chimiques : un documentaire sur Arte

Nos enfants nous accuseront