Le maïs OGM MON 810 interdit au Luxembourg

lundi 23 mars 2009 Écrit par  Laurence Parmelan

L'information vient d'être divulgée via un communiqué de presse de Greenpeace. Le ministre de la Santé luxembourgeois, Mars Di Bartolomeo a annoncé hier que son gouvernement avait interdit le maïs transgénique MON810 de Monsanto. Le service presse de l'Etat du Luxembourg a confirmé cette information.

Le Luxembourg rejoint l’Autriche, la France, la Grèce et la Hongrie parmi les pays ayant activé la clause de sauvegarde sur les cultures OGM.

Cette annonce a été faite lors de la Journée "Luxembourg et Grande Région sans OGM" en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Environnement de la Région Wallonne, du ministre de l’Environnement, de la Secrétaire d’Etat à l’Agriculture et des représentants des 78 communes sans OGM du Luxembourg. La publication du décret au journal officiel doit intervenir aujourd'hui selon l'organisation écologiste.

Greenpeace félicite le gouvernement Luxembourgeois pour cette décision historique. "à un moment où la Commission européenne a proposé de lever les interdictions nationales sur le MON810 de la France et de la Grèce, la décision du Luxembourg est un signe politique fort." 

A lire aussi sur DDmagazine : 

OGM alimentaires : ce qu'il faut comprendre 

OGM : l'Autriche et la Hongrie peuvent interdire la culture maïs MON 810

OGM : le maïs MON 810 sans danger pour l'homme pour l'Afssa

Le Thor, commune sans OGM