Fondation Nanosciences : 4,5 M€ investis dans la recherche

mardi 24 mars 2009 Écrit par  Laurence Parmelan

A l’occasion de son deuxième anniversaire, la Fondation "Nanosciences présente son bilan. Elle annonce avoir investi à ce jour près de 4,5 millions d'euros au sein de son réseau de recherche grenoblois.

Pour ces deux premières années, la Fondation explique avoir choisi de mettre l'accent sur l'achat d’outils mutualisés - indispensables à une recherche de très haut niveau. Ce sont 2,5 millions d‘euros qui ont été consacrés au développement coordonné de nouveaux équipements pour les plateformes technologiques du site. Les chercheurs peuvent ainsi accéder à de nouveaux moyens sophistiqués de nanofabrication et de nanocaractérisation, dans l’environnement ultra contrôlé de plusieurs salles blanches.

Par ailleurs, la Fondation Nanosciences a offert 9 Chaires d’Excellence à d’éminents scientifiques de renommée mondiale. En consacrant 1,2 millions d’euros à leur recrutement, elle renforce à l’international la notoriété scientifique déjà solide de la capitale des Alpes.

Pour une durée de 3 à 4 ans, les Chaires permettent à leurs titulaires de constituer leur propre équipe de recherche et de doter leur laboratoire d’accueil d’équipements nécessaires à leurs travaux. Leur présence à Grenoble leur permet de dispenser des cours dans les Ecoles Doctorales et d’intervenir lors de colloques scientifiques locaux et nationaux.

La Fondation Nanosciences a également accueilli 6 post-doctorants et établi 20 contrats de travail pour de jeunes docteurs étrangers. Près de 400 000 euros ont été nécessaires au financement de ces thèses ainsi qu’à la mise en place de séminaires et d’ateliers de formation spécialisés.

Au total, ce sont donc 35 scientifiques originaires de plus de 15 pays à travers le monde qui ont intégré avec succès l’un des meilleurs pôles de recherche français pour participer au développement de compétences dans le domaine des nanosciences.
 
Grâce à ces premiers résultats convaincants, la Fondation Nanosciences s’impose comme un pilier incontournable du dynamisme innovant de Grenoble.

A lire aussi sur DDmagazine : 

Vous avez dit nanotechnologies ? 

Nanomatériaux : des risques sanitaires pour l'homme ?