Suppression des lampes à incandescence : ça démarre dans 3 mois

jeudi 26 mars 2009 Écrit par  Laurence Parmelan

La Commission européenne a planifié la disparition progressive des ampoules à incandescence à partir de septembre 2009. La France a souhaité mettre en place un calendrier plus volontariste. En effet, les Fédérations des Entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD) et des Magasins de Bricolage (FCB) se sont engagés auprès du ministère de l’écologie et du DD, dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, à retirer de la vente les ampoules à incandescence de plus de 100 W à partir du 30 juin 2009 : soit dans moins de 3 mois.

Rappelons que le calendrier européen prévoit d'interdire la mise sur le marché dès septembre 2009 des ampoules à incandescence et halogènes non claires (opales, blanches, dépolies, etc.), des ampoules à incandescence de 100 W et plus, des ampoules de classes énergétiques F et G, des ampoules halogènes de plus de 75 W et de classes D et E, les lampes fluocompactes de classe B.

La disparition de ces ampoules énergivores se fait au profit des ampoules basse consommation qui  durent 8 à 10 fois plus longtemps, consomment 4 à 5 fois moins d'énergie et sont recyclables à 93 % de leur poids.

Récylum est l'éco-organisme agréé par les pouvoirs publics chargé de la collecte et du recyclage des lampes à économie d'énergie Pour trouver le point de collecte le plus proche, consulter le site Internet : www.malampe.org

A lire aussi sur DDmagazine : 

Notre Guide Pratique "Economies d'éclairage : l'alternative fluocompacte"

Lampes usagées : comment les recycler ?