Construction : bientôt votre maison en "open source"

jeudi 26 novembre 2009 Écrit par  Yves Heuillard
L'économie du logiciel libre, ou open source, peut-elle s'appliquer à d'autres secteurs d'activités. Oui répondent l'architecte Vincent Van der Meulen et l'organisation internationale Enviu*, nous pouvons très bien l'appliquer à la construction.

Ensemble, l'architecte et l'ONG viennent de lancer une initiative pour la maison open source au travers du projet Open Source House et du site internet OS-house.org, une plate-forme ou architectes, designers, entrepreneurs peuvent échanger librement leurs idées ou leurs savoir faire. Objectif : concevoir ensemble un système de maison écologique, qui pourrait s'enrichir, croître, s'améliorer, au fil des contributions de chacun, tout en étant disponible pour tous. Ci-dessous en vidéo, présentation de l'idée par ses initiateurs(en anglais) ; nos explications à la suite.

[video:http://www.youtube.com/watch?v=w1X37-EItCM 425x345]

Première étape du projet, le lancement d'un concours (à partir du 15 janvier) pour la conception d'une maison écologique, extensible et bon marché. Le concours repose sur 8 principes d'eco-architecture qui garantissent un coût abordable, le caractère durable du projet, sa capacité à pouvoir être échangé avec le reste du monde. En particulier le projet doit s'intégrer dans la culture locale, il doit pouvoir être réalisé localement, valorisant les savoir-faire existants et limitant les importations. Le cycle de vie complet de la maison doit être fourni, y compris le recyclage de la maison.

La maison du gagnant ou de l'équipe gagnante sera construite au Ghana. Mais tous les projets seront publiés sur le site de Open Source House, et seront accessibles à tous. Tout le monde pourra y publier des améliorations, en particuliers les constructeurs qui pourront librement les réaliser ou s'en inspirer. Des nouveaux projets, adaptés à toutes les régions du monde, viendront s'ajouter au fil des contributions.

L'économie de l'open source a fait ses preuves. Internet n'existerait pas sans l'open source auquel la majorité des dirigeants français du milieu des années 90 aurait préféré un super minitel, comme auparavant elle n'avait pas cru à la micro-informatique au profit d'un Bull sous perfusion, pour le plus grand bonheur des investisseurs de la Silicon Valley. A propos de l'open source, DDmagazine avait déjà évoqué la supériorité potentielle d'un tel modèle appliqué au vélo partagé, à l'opposé du modèle propriétaire de Vélib.

Dans le projet OS-Home.org,  vous pouvez aussi interprêter "OS" comme operating system, en français système d'exploitation, terminologie jusque'ici réservée à la gestion des ordinateurs. Bienvenue donc dans ce qui préfigure peut être l'operating system des activités humaines matérielles. Pour y brancher vos neurones c'est là.

*Enviu, basée à Rotterdam est à l'origine du Dancing Durable (Sustainable Dancing Club) et d'un concours pour la réalisation d'un million de touk-touks hybrides en Inde (le gagnant ici).  

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.