Publicité

Energie

L'électricité photovoltaïque bientôt moins chère que celle du réseau

Graphique représentant la baisse du coût de production de l'électricité photovoltaïque

Le graphique de BSW-Solar, l'association de l'industrie solaire allemande, montre l'évolution du prix d'une installation photovoltaïque par watt-crête installé. Bientôt, votre propre électricité sera compétitive avec celle du réseau public.

Lire la suite

Ma Maison

poêle à bois

Musiques du monde

Au Népal des mères veulent changer le monde. Dix mille jeunes filles y sont achetées par an pour être vendues en Inde. Contre les trafiquants, la musique. Tous nos coups de coeur vidéo

Le DD en question...

La concentration de CO2 bientôt au-dessus de 400 ppm

Golfe du Mexique. Catastrophe de Deepwater Horizon

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité la concentration de CO2 dans l'atmosphère devrait dépasser les 400 parties par million (ppm). Jamais la planète n'a connu une augmentation aussi rapide du gaz carbonique dans l'atmosphère.

Lire la suite

DEVELOPPEMENT DURABLE

Réchauffement climatique : on peut sauver la planète et mieux vivre

Quelle planète pour ces quatres enfants en 2050

De la réussite de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, à Copenhague, dépend l’avenir de notre environnement, de nos économies et de nos sociétés. La problématique du réchauffement est une opportunité pour mieux vivre, de façon plus équitable.

Lire la suite

Dernières brèves

Écolo, oui si c'est marrant


On ne peut attendre de vrais changements en matière de comportements que si les propositions pour sauver la planète ne sont pas punitives ou restrictives, mais au contraire exaltantes, plaisantes, amusantes. La preuve...
Tous nos coups de coeur vidéo

Ouate de cellulose : nouvelle usine de production en Gironde

Écrit par Yves Heuillard  Le 21 janvier 2010
ligne de production de la ouate de celluloseTestant depuis trois ans le marché avec de la ouate de cellulose qu’il fait fabriquer en Europe centrale, le groupe Soprema ouvre à Cestas (en Gironde) l’une des plus grosse ligne de production de ouate de cellulose en Europe. L’investissement s'éleve à plus de 5 millions d’euros pour la première étape, pour une capacité de 15 000 tonnes de ouate de cellulose avec des possibilités d’extension sur place et dans la région.

La ouate de cellulose produite sous la marque UniverCell par Soprema est un matériau d’isolation qui offre des performances comparables à la laine de verre en hiver et supérieures en été. Elle bloque plus longtemps la chaleur pour un surcoût faible. (voir notre dossier complet sur la ouate de cellulose et aussi notre article la mise en oeuvre de la ouate de cellulose avec trois vidéos).

mise-en-oeuvre-ouate-cellulose Autre intérêt, c’est un produit issu du recyclage du papier journal. Pour alimenter sa ligne de production, Soprema a passé un contrat avec le quotidien régional Sud-Ouest, qui lui fournira chaque année 4.000 tonnes d’invendus et de chutes d’imprimerie.

Soprema cherche de son côté d’autres sources d’approvisionnement, notamment dans les centres de tri et les sociétés d’édition. La volonté du groupe est de rester sur des circuits courts en captant les journaux de la région de Toulouse à Angoulême pour obtenir le meilleur bilan carbone global possible.

 En effet, l’ouest de la France est la région la plus consommatrice d’isolants naturels en raison de son architecture faite de nombreuses maisons à ossature bois et de toitures aux pentes faibles dont les combles aménagés se transforment en étuve l’été.

A propos de Soprema
Groupe familial et indépendant depuis sa création en 1908, Soprema compte aujourd’hui parmi les leaders mondiaux de l’étanchéité pour le bâtiment. Sofrema s’est diversifié sur de nouveaux marchés (végétalisation de toitures, étanchéité photovoltaïque, étanchéité liquide, isolation naturelle, étanchéité des ouvrages d’art,...), et a intégré des activités complémentaires (désenfumage, charpentes métalliques, couvertures traditionnelles,...). Quelques chiffres : 4 centres de recherche et développement, 14 usines du dans le monde, 3 840 collaborateurs, distribution dans plus de 80 pays.

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy

Dernière mise à jour : ( 22 janvier 2010 )
 
< Précédent   Suivant >