En copropriété, ils vont économiser 40% d'énergie

vendredi 10 février 2012 Écrit par  rédaction

Une copropriété de 60 logements à Neuilly-sur-Marne (93) vient de signer un contrat de performance énergétique (CPE) dans le cadre d'un programme de rénovation - une première du genre. Rappelons qu'un CPE vise à confier à un opérateur la définition et la mise en oeuvre d'un programme d'économies d'énergie dans un bâtiment en échange d'une garantie de performance. C’est la première fois qu’une copropriété s’engage dans un CPE conforme aux objectifs du Grenelle de l'Environnement. La rénovation qui a été proposée par Nexity, syndic de la copropriété, permettra aux habitants de l’immeuble d’économiser jusqu’à 40% d’énergie par rapport à leur consommation actuelle.

C'est un groupement piloté par Bati-rénov (filiale de Brézillon, Bouygues Bâtiment Ile-de-France) qui mettra en oeuvre ce contrat de performance énergétique. Le groupement réunit les compétences de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, comprenant Elan qui assurera l’ingénierie énergétique et la conception en partenariat avec l’architecte Jérôme Leroy, Bati-rénov pour la rénovation énergétique et Cogemex(1) qui sera en charge de la maintenance des équipements énergétiques pendant 6 ans.Les travaux, d’une durée de huit mois, porteront notamment sur l’isolation thermique du bâtiment (pose de double vitrage, réfection de la toiture, isolation des façades et des combles, etc) et sur l’amélioration du système de chauffage.

L’immeuble sera conforme au label BBC Rénovation. Au delà des économies d’énergies les travaux de rénovation et la mise en conformité avec les normes environnementales bonifieront la valeur des appartements dans le cas d’une éventuelle revente. Les économies d’énergie réalisées permettent d'amortir l'investissement sur 15 ans. 

Ce projet innovant a reçu le soutien de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et de la Région Ile-de-France. De plus, dans le cadre d’un partenariat avec le Crédit Foncier, les copropriétaires éligibles peuvent bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro pour les travaux restant à leur charge.

(1) Filiale partagée entre ETDE et Bouygues Bâtiment Ile-de-France, toutes deux filiales de Bouygues Construction 

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.