Publicité

Energie

L'éolien pourrait fournir 20% de l'électricité mondiale en 2030

Rapport Global Wind Energy Outlook

Selon un rapport du Global Wind Energy Council (GWEC) publié en partenariat avec Greenpeace, l'énergie éolienne pourrait répondre à 20% de la demande d'électricité d'ici 2030.

Lire la suite

Ma Maison

poêle à bois

Musiques du monde

Au Népal des mères veulent changer le monde. Dix mille jeunes filles y sont achetées par an pour être vendues en Inde. Contre les trafiquants, la musique. Tous nos coups de coeur vidéo

Le DD en question...

Déchets nucléaires : quel rapport avec la chrétienté ?

galerie du laboratoire d'enfouissement des déchets nucléaires de Bure (meuse) 

Un groupe de travail composé de personnes aux convictions diverses, chrétienness ou non, s'est penché sur les aspects éthiques du projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure, dans la Meuse.

Lire la suite

DEVELOPPEMENT DURABLE

Comprendre le marché du carbone

cours de la tonne de CO2 sur le marché du carbone

Il existe trois méthodes pour inciter à réduire les émissions de CO2 et d'autres polluants : la régulation, qui fixe des normes (par exemple le CO2 par km pour les voitures), la taxation, ou le système de quotas échangeables qui fait l'objet de cet article.

Lire la suite

Dernières brèves

Écolo, oui si c'est marrant


On ne peut attendre de vrais changements en matière de comportements que si les propositions pour sauver la planète ne sont pas punitives ou restrictives, mais au contraire exaltantes, plaisantes, amusantes. La preuve...
Tous nos coups de coeur vidéo

Le nouvel Apple iPad3 contribue-t-il à dézinguer la planète ?

Écrit par rédaction  Le 06 mars 2012

Dans un communiqué titré "iPad 3 : Apple spécule à nouveau avec la planète", l'association de défense de l'environnement Les Amis de la Terre profite de la sortie du nouvel iPad d'Apple pour interpeller la société sur l'impact de la sortie rapide de nouvelles versions des produits électroniques de grande consommation. 

Selon Les Amis de la Terre "certes Apple améliore à chaque fois les performances environnementales et énergétiques de ses produits mais les gains sont faibles (baisse de 5 % d'émissions de CO2 pour la conception entre les version 1 et 2 de l'iPad [2] ; et les tablettes ne remplacent pas d'autres produits mais s'ajoutent aux smartphones ou lecteurs MP3 ; ainsi malgré les faibles consommations de chacun, le secteur du high-tech pèse de plus en plus lourd sur la demande en électricité". L'association rappelle qu'un Européen achète en moyenne un nouveau téléphone tous les 18 mois ![3]

Camille Lecomte, chargée de campagne pour une consommation responsables aux Amis de la Terre s'interroge : "Avec trois générations d'iPad en moins de deux ans, Apple souhaite-il encore augmenter ce renouvellement ? Dans tous les cas, l'entreprise prend le risque d'épuiser le consommateur et surtout les ressources de la planète."  

Il est vrai qu'un iPad, comme tout produit high-tech, contient une dizaine de métaux précieux dont de l'or, de l'argent, du cuivre ou encore du lithium, le nouvel or blanc. La demande mondiale de ces métaux précieux ne cesse d'augmenter, en partie à cause de l'engouement pour ces produits high-tech poussant à ouvrir de nouvelles mines [4] au prix d'impacts sociaux et environnementaux toujours plus importants, selon l'association. 

Alors faut-il condamner Apple ? Faut-il condamner le consommateur, différer les progrès annoncés pour l'Ipad3. Les Amis de la Terre ne vont pas jusqu'à cette extrêmité qui ne ferait pas de sens. Mais la question milite pour l'allongement de la durée de vie des produits et alerte les consommateurs sur une partique courante des entreprises qui vise à programmer l'obsolescence de leurs produits. Les Amis de la Terre invitent par exemple Apple à ne pas limiter la mise à jour du système d'exploitation de ses produits aux trois dernières générations de la gamme[5].

Il pourrait par ailleurs être intéressant de mesurer l'impact de l'iPad, et des liseuses en général, sur la baisse potentielle de consommation de papier et d'encres et sur la réduction des pollutions engendrées par le secteur de l'impression (livres, magazines, documents) et du courrier papier. À notre connaissance cette étude n'existe pas. À l'inverse une étude ADEME estime par exemple le coût en CO2 d'un courriel, d'une requête web ou d'une clé USB, montrant que l'électronique n'est pas la panacée écologique qu'on veut bien mettre en avant.

Bon, un Ipad biodégradable, ça vous dirait ?

Références 

[1] Article du Monde

[2] http://www.apple.com/fr/environment/

[3] http://www.reduse.org/fr/topics/lithium

 4] L'Initiative sur les matières premières de l'Union européenne. En France, le rapport d'information de l'Assemblée nationale sur la gestion durable des matières premières minérales.

[5] IOS 5 est le nouveau système d'exploitation d'Apple, la mise à jour via le site d'Apple est possible pour toute la gamme des iPad. La mise à jour pour les iPhone est limitée aux trois dernières versions (3GS, 4G et 4GS). Un iPhone 3G, lancé officiellement en juillet 2008, ne peut être mis à jour, et seules certaines applications continuent de fonctionner. Le consommateur est ainsi incité à acheter un nouvel objet et la durée d'utilisation d'un iPhone est alors de 3 ans 1/2  

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy

Dernière mise à jour : ( 06 mars 2012 )
 
< Précédent   Suivant >