Publicité

Energie

400 GW d'éolien et de photovoltaïque ! Vers le nirvana

montage d'une éolienne à Saint-Aubin en France

L'année dernière, la puissance installée éolienne dans le monde a cru de 10%, celle du solaire photovoltaïque de plus de 40%. 44,7 gigawatts d'éolien et 30 gigawatts de photovoltaïque ont été installés.

Lire la suite

Ma Maison

poêle à bois

Musiques du monde

Au Népal des mères veulent changer le monde. Dix mille jeunes filles y sont achetées par an pour être vendues en Inde. Contre les trafiquants, la musique. Tous nos coups de coeur vidéo

Le DD en question...

Changement climatique : le Rhin sera parfois à sec

Le Rhin à Bacharah

Le directeur de l'Institut pour le climat de Potsdam prédit que, du fait du changement climatique, le Rhin s'assèchera à plusieurs reprises d'ici la fin du siècle.

Lire la suite

DEVELOPPEMENT DURABLE

Consommer différemment ne changera pas le monde

papa, maman et fiston font des achatsNos petites actions quotidiennes pour l'environnement justifient de ne pas en entreprendre de plus importantes tout en nous donnant bonne conscience. Cet article de George Monbiot, éditorialiste du quotidien britannique The Guardian, a été publié le 6 novembre dernier sous le titre We cannot change the world by changing our buying habits.

Lire la suite

Dernières brèves

Écolo, oui si c'est marrant


On ne peut attendre de vrais changements en matière de comportements que si les propositions pour sauver la planète ne sont pas punitives ou restrictives, mais au contraire exaltantes, plaisantes, amusantes. La preuve...
Tous nos coups de coeur vidéo

Oui de faibles doses d'insecticides sont toxiques pour les abeilles

Écrit par rédaction  Le 30 mars 2012

Selon un communiqué de l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) pour la première fois, une équipe de recherche française multipartenariale a mis en évidence le rôle d’un insecticide dans le déclin des abeilles, "non pas par toxicité directe mais en perturbant leur orientation et leur capacité à retrouver la ruche". Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont collé des micropuces RFID sur plus de 650 abeilles. Ils ont ainsi pu constater l’importance du non-retour à leur ruche des butineuses préalablement nourries en laboratoire, avec des doses très faibles d’un insecticide de la famille des « néonicotinoïdes », le thiaméthoxam, utilisé pour la protection des cultures contre certains ravageurs, notamment par enrobage des semences.

Une simulation basée sur ces résultats laisse penser que l’impact de l’insecticide sur les colonies pourrait être significatif. L'expression "non pas par toxicité directe" employée par le communiqué de l'INRA prête toutefois à sourire. 

Les mêmes chercheurs, s'ils n'arrivaient plus à rentrez chez eux après avoir pris une faible dose d'aspirine diraient-ils, "le produit n'est pas toxique directement, il nous fait juste perdre la boule" ? La toxicité (du grec τοξικότητα toxikótêta) est la mesure de la capacité d’une substance à provoquer des effets néfastes et mauvais pour toute forme de vie. Il nous apparaît que de ne plus pouvoir s'orienter est un effet néfaste et qu'il conviendrait d'avoir le courage d'appeler un chat un chat. 

Les résultats sont publiés dans la revue Science le 29 mars 2012. Plus d'infos sur le site de l'INRA.

 

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy

Dernière mise à jour : ( 30 mars 2012 )
 
< Précédent   Suivant >