La croissance des énergies renouvelables s'accélère fortement

jeudi 05 juillet 2012 Écrit par  Yves Heuillard

Croissance des énergies renouvelables

Un rapport entièrement consacré aux énergies renouvelables et publié aujourd'hui par l'Agence internationale de l'énergie, montre que la croissance du secteur (énergies hydraulique, éolienne, solaire, et autres énergies renouvelables) dépassera les 40% pour atteindre en 2017 une production annuelle de 6400 terawattheures, soit plus de 1,5 fois la production électrique des Etats-Unis (de l'ordre de 12 fois la consommation électrique de la France). [Source du graphique : AIE]

Selon l'Agence, dont c'est le premier rapport consacré uniquement aux renouvelables, la croissance de la production électrique entre 2011 et 2017 devrait être de 1840 TWh (dont 1100 TWh hors hydroélectricité), à peu près 60% de plus que l'accroissement constaté entre 2005 et 2011. Les pays hors OCDE devraient compter pour les 2/3 de cette croissance. Sur les 710 GW de nouvelles capacités installées, près de 40% devraient concerner la Chine ; les marchés américains, indiens, allemands, et brésiliens figureront parmi les plus dynamiques.

Aussi sur ddmagazine

Regardez la production solaire photovoltaïque allemande en temps réel

La croissance est soutenue par l'arrivée à maturité de nouvelles technologies de production (soutenues par des politiques publiques dans les pays de l'OCDE) en même temps que la demande d'électricité augmente dans les pays hors OCDE.

Le rapport anticipe des bouleversements dans le secteurs des énergies renouvelables, avec des restructurations des marchés et des filières qui profiteront à la baisse des prix. Les éoliennes à terre, la biomasse, et le solaire photovoltaïque sont les technologies qui, après l'hydroélectricité, contribuent le plus à la croissance.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.