Vins bio : forte croissance et label plus exigeant

mercredi 03 octobre 2012 Écrit par  rédaction

vignoble

Avec 61 055 ha en mode de production biologique en France en 2011 contre 50 268 ha en 2010, la vigne bio enregistre une progression de 21%, représentant désormais 7,4% du vignoble national. C’est aujourd’hui, une des filières les plus actives. Alors que les surfaces viticoles bio ont presque triplé en 4 ans, le nombre de producteurs a lui-aussi progressé, passant de 3 945 producteurs en 2010 à 4 692 fin 2011. [Photo ddmagazine]

Côté consommation, en 2011, 1 français sur 3 consomme du vin bio régulièrement ou de temps en temps (selon une étude Ipsos/SudVinBio). Le marché du vin bio commercialisé en France a progressé de 11% en 2011 par rapport à 2010 (359 M€). Il s’est également développé à l’export (Allemagne, Etats-Unis, Japon, etc), représentant 34% du chiffre d’affaires réalisé à l’international. Aujourd’hui, la France fait office de bon élève à l’échelle mondiale en se plaçant en troisième position derrière l’Espagne et l’Italie.

Un label bio qui prend en compte la vinification

Révolution en vue dans le monde viticole. Depuis le 1er août 2012, le vin bio possède son label européen, qui prend en compte la vinification. Concrètement, la mention « vin bio » supplante celle indiquant « Vin issu de raisins de l’agriculture biologique ». Jusqu’ici, seul le raisin pouvait être reconnu en bio. Désormais, pour être reconnu AB, un vigneron devra non seulement utiliser du raisin bio, mais aussi des techniques de vinification certifiées bio.

Et un salon

Le développement de la viticulture bio, considérée il y a 20 ans comme une activité d'hurluberlus ou de doux réveurs, a entrainé une présence spécifique des vins bio dans la distribution, une prise en compte dans les guides des vins, et la création d'événements. Dont le Salon Millésime Bio, le salon mondial des vins de l'agriculture biologique qui se déroulera les 28, 29 et 30 janvier 2013 à Montpellier. Cette année, le salon fête ses 20 ans. Pour cette édition, 700 exposants issus de tous les pays ou régions de production et plus de 3500 visiteurs sont attendus. Un succès qui confirme l’engouement général croissant pour les produits biologiques, et pour le pinard en particulier.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.