Peut-on manger bio et épargner idiot ?

lundi 22 octobre 2012 Écrit par  Yves Heuillard

Affiche de la Semaine de la finance solidaire

Le titre de cet article s'inspire de celui d'une conférence (1) qui aura lieu pendant la Semaine de la finance solidaire du 9 au 16 novembre 2012 partout en France. Pour la 5ème année consécutive, la Semaine de la finance solidaire vise à sensibiliser le grand public à l’épargne solidaire. à cette occasion, plus de 50 manifestations seront organisées. Au programme : conférences, ciné-débats, et évènements festifs seront accessibles au grand public.

Si vous ne savez pas ce qu'est la finance solidaire la petite vidéo ci-dessous, réalisée par l'association Finansol, vous explique tout. Et n'allez pas croire qu'il s'agit d'un truc de bobos ou d'illuminés, ne citons pour exemples que la Caisse des Dépôts qui soutient activement depuis de nombreuses années le développement de la finance solidaire en France, le Crédit Coopératif, une grande banque coopérative qui propose une large gamme de produits d'épargne et de crédit visant des projets de l'économie solidaire, ou la NEF, coopérative de finances solidaires qui regroupe plus de 30 000 sociétaires.

à vous de décider si votre épargne servira à l'exploitation d'une mine de charbon en Indonésie ou à l'installation d'un jeune agriculteur en Limousin... Nous recommandons à nos lecteurs le site Finance Responsable, édité par les Amis de la Terre ; il offre un regard indépendant sur les placements solidaires et les organismes qui les proposent.

[video:http://www.youtube.com/watch?v=6f6k_Jjn7pQ 425x255] 

1) Débat : « Peut-on consommer bio et épargner idiot ? », mardi 13 novembre, de 19h à 21 h – Mairie du 9e arrondissement (6, rue Drouot – Paris 9ème) Un Alter Mardi placé sous le signe de la finance solidaire, animé par Finansol et le Crédit Coopératif, avec l’intervention de la coopérative Ethiquable, de Manduvira (producteur de sucre bio au Paraguay), d’Oikocredit et du Groupe d’entrepreneuriat social SOS.

2 Commentaires

  • Lien vers le commentaire mardi 13 novembre 2012 Posté par SFS

    C'est parce que tu fais une demande de prêt personnel, Wil! Ce que je comprend de l'article et de la vidéo c'est que cette épargne solidaire sert à  financer des porteurs de projets qui créés de l'emploi ou aide les personnes en précarité.
    toi tu demandes un prêt pour toi .... entre nous je préfère que la Nef et Crédit coop ne t'ai pas répondu, j'épargne pas solidaire pour que tu te paies une maison !!!!

  • Lien vers le commentaire mercredi 24 octobre 2012 Posté par wil

    bonjour,

    Mon petit témoignage.

    Je suis sensibilisé à  la préservation de l'environnement depuis mon plus jeune âge. Je mange bio & local et mon mode de vie est délibérément sobre et low-carbone.

    Nous avons sollicité des prêts pour l'achat d'un terrain en vue d'y construire une maison basse-consommation paille/terre/bois, difficile de faire mieux du point de vue environnemental.

    Et bien la Nef comme le Crédit Coopératif n'ont pas daigné répondre à  ma demande de prêt, fusse pour une réponse négative, malgré plusieurs relances.

    Résultat, l'échéance se rapprochant nous avons été contraints de signer au Crédit Agricole, difficile de faire pire. Merci l'épargne solidaire!

    Et tant pis pour la planète.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.