Publicité

Energie

Photovoltaïque, une énergie propre. Vrai ou faux ?

panneaux photvoltaïque et centrale thermique

Combien de temps faut-il à une installation solaire photovoltaïque pour "rembourser" l'énergie qui a servi à la fabriquer ?

Lire la suite

Ma Maison

poêle à bois

Musiques du monde

Au Népal des mères veulent changer le monde. Dix mille jeunes filles y sont achetées par an pour être vendues en Inde. Contre les trafiquants, la musique. Tous nos coups de coeur vidéo

Le DD en question...

Écoutez le changement qui vient...

musicien de la rue

"Playing for change" réunit des musiciens des rues du monde entier pour construire la conscience d'une humanité juste et solidaire. Vous n'entendez rien ? Branchez votre casque sur le monde.

Lire la suite

DEVELOPPEMENT DURABLE

CSC : Capture et Stockage du CO2. De quoi s'agit-il ?

Capture et stockage du CO2

La capture et le stockage de CO2 (CSC) vise à enfouir le CO2 dans le sous-sol. Destinée principalement aux centrales électriques au charbon, encore expérimentale, cette technologie donne lieu au concept de charbon propre auquel s'opposent nombre d'associations pour l'environnement. [Illustration Bellona]

Lire la suite

Dernières brèves

Écolo, oui si c'est marrant


On ne peut attendre de vrais changements en matière de comportements que si les propositions pour sauver la planète ne sont pas punitives ou restrictives, mais au contraire exaltantes, plaisantes, amusantes. La preuve...
Tous nos coups de coeur vidéo

Énergie : une hydrolienne Alstom de 1MW reliée au réseau

Écrit par rédaction  Le 04 mars 2013

hydrolienne Alstom 1 MW

Suite à l’acquisition récente de Tidal Generation Limited auprès de Rolls-Royce, l’hydrolienne de 1 MW d’Alstom, a produit de l’électricité sur le site d’essai hydrolien du Centre européen des énergies marines (EMEC), au large des Orcades(Ecosse). Après un test réussi mené sur une turbine de 500 kW, il s’agit de la seconde hydrolienne Alstom à produire de l’électricité sur le réseau.

« Nous sommes heureux d’annoncer que notre hydrolienne de 1 MW a produit pour la première fois de l’électricité sur le réseau. Il s’agit d’une étape majeure alors que nous progressons vers la commercialisation de cette technologie et que nous continuons d’étudier l’environnement marin, en prévision des appels d’offres qui seront lancés prochainement en France et au Royaume-Uni », a déclaré Rob Stevenson, Vice-président d’Alstom pour les Energies Marines.

La technologie hydrolienne Alstom repose sur un rotor à trois pales à pas variable, d’un diamètre de 18 mètres. Un groupe motopropulseur standard et l’électronique de puissance sont situés dans la nacelle. Longue de 22 mètres, cette dernière est installée sur des fondations distinctes s’appuyant sur le fond marin et pèse moins de 150 tonnes. L’hydrolienne présente une série d’atouts importants. Tout d’abord, elle est simple à transporter : sa flottabilité permet un déploiement et une récupération aisés en un seul cycle de marée, en utilisant des navires de petites dimensions, ce qui réduit les coûts d’installation et de maintenance. Ensuite, elle dispose d’une nacelle intelligente : des propulseurs orientent la nacelle en fonction du sens de la marée, permettant ainsi de gérer facilement le va-et-vient des marées et de maximiser la production d’énergie. Enfin, grâce à ses pales efficaces, le pitch de l’hydrolienne peut être modifié afin de contrôler la charge appliquée sur l’hydrolienne et de maximiser l’utilisation des conditions locales de marée.

 

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy

Dernière mise à jour : ( 04 mars 2013 )
 
< Précédent   Suivant >