Énergie : une hydrolienne Alstom de 1MW reliée au réseau

lundi 04 mars 2013 Écrit par  rédaction

hydrolienne Alstom 1 MW

Suite à l’acquisition récente de Tidal Generation Limited auprès de Rolls-Royce, l’hydrolienne de 1 MW d’Alstom, a produit de l’électricité sur le site d’essai hydrolien du Centre européen des énergies marines (EMEC), au large des Orcades(Ecosse). Après un test réussi mené sur une turbine de 500 kW, il s’agit de la seconde hydrolienne Alstom à produire de l’électricité sur le réseau.

« Nous sommes heureux d’annoncer que notre hydrolienne de 1 MW a produit pour la première fois de l’électricité sur le réseau. Il s’agit d’une étape majeure alors que nous progressons vers la commercialisation de cette technologie et que nous continuons d’étudier l’environnement marin, en prévision des appels d’offres qui seront lancés prochainement en France et au Royaume-Uni », a déclaré Rob Stevenson, Vice-président d’Alstom pour les Energies Marines.

La technologie hydrolienne Alstom repose sur un rotor à trois pales à pas variable, d’un diamètre de 18 mètres. Un groupe motopropulseur standard et l’électronique de puissance sont situés dans la nacelle. Longue de 22 mètres, cette dernière est installée sur des fondations distinctes s’appuyant sur le fond marin et pèse moins de 150 tonnes. L’hydrolienne présente une série d’atouts importants. Tout d’abord, elle est simple à transporter : sa flottabilité permet un déploiement et une récupération aisés en un seul cycle de marée, en utilisant des navires de petites dimensions, ce qui réduit les coûts d’installation et de maintenance. Ensuite, elle dispose d’une nacelle intelligente : des propulseurs orientent la nacelle en fonction du sens de la marée, permettant ainsi de gérer facilement le va-et-vient des marées et de maximiser la production d’énergie. Enfin, grâce à ses pales efficaces, le pitch de l’hydrolienne peut être modifié afin de contrôler la charge appliquée sur l’hydrolienne et de maximiser l’utilisation des conditions locales de marée.

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.