Publicité

Energie

L'électricité photovoltaïque bientôt moins chère que celle du réseau

Graphique représentant la baisse du coût de production de l'électricité photovoltaïque

Le graphique de BSW-Solar, l'association de l'industrie solaire allemande, montre l'évolution du prix d'une installation photovoltaïque par watt-crête installé. Bientôt, votre propre électricité sera compétitive avec celle du réseau public.

Lire la suite

Ma Maison

poêle à bois

Musiques du monde

Au Népal des mères veulent changer le monde. Dix mille jeunes filles y sont achetées par an pour être vendues en Inde. Contre les trafiquants, la musique. Tous nos coups de coeur vidéo

Le DD en question...

Changement climatique : le Rhin sera parfois à sec

Le Rhin à Bacharah

Le directeur de l'Institut pour le climat de Potsdam prédit que, du fait du changement climatique, le Rhin s'assèchera à plusieurs reprises d'ici la fin du siècle.

Lire la suite

DEVELOPPEMENT DURABLE

CSC : Capture et Stockage du CO2. De quoi s'agit-il ?

Capture et stockage du CO2

La capture et le stockage de CO2 (CSC) vise à enfouir le CO2 dans le sous-sol. Destinée principalement aux centrales électriques au charbon, encore expérimentale, cette technologie donne lieu au concept de charbon propre auquel s'opposent nombre d'associations pour l'environnement. [Illustration Bellona]

Lire la suite

Dernières brèves

Écolo, oui si c'est marrant


On ne peut attendre de vrais changements en matière de comportements que si les propositions pour sauver la planète ne sont pas punitives ou restrictives, mais au contraire exaltantes, plaisantes, amusantes. La preuve...
Tous nos coups de coeur vidéo

Cancer et Alzheimer, le professeur Belpomme affirme le danger des ondes

Écrit par Yves Heuillard  Le 16 octobre 2013

antennes relais sur le toit d'immeubles

Sur la base d’une revue de la littérature scientifique internationale, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) considère qu'il n'y pas de risque avéré de l'exposition au radio-fréquences, mais reste prudente. Interviewé par France Info, le Professeur Belpomme, cancérologue, dénonce un rapport "sans intérêt qui finira par enrichir les poubelles de l'histoire" et ré-affirme le danger des ondes.

 L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)  vient de publier les résultats de l’évaluation des risques liés à l’exposition aux radiofréquences (1) sur la base d’une revue de la littérature scientifique internationale, actualisant ainsi l’état des connaissances publié en 2009. Résultat : pas d'évidence d’effet sanitaire avéré et donc pas de nouvelles valeurs limites d’exposition de la population, qui en France figurent parmi les plus élevées du monde.

Anses : des preuves limitées, mais prudence suggérée

L'Anses fait toutefois preuve de prudence et pointe, avec des niveaux de preuve qu'elle considère "limités", différents effets biologiques chez l’Homme ou chez l’animal. Le Nouvels Obvervateur considère cette prudence comme plus alarmiste qu'il n'y paraît. Interviewé par France Info, le Professeur Belpomme, cancérologue, dénonce un rapport "sans intérêt qui finira par enrichir les poubelles de l'histoire" et ré-affirme le danger des ondes.

Professeur Belpomme : des risques avérés

Pour le professeur Belpomme, il est avéré que les ondes sont néfastes pour la santé et qu'une utilisation prolongée du téléphone portable aggrave les risques d'Alzheimer et de cancer du cerveau : "mon expérience et les études épidémiologiques montrent que les champs électromagnétiques, lorsqu'il sont utilisés de façon intensive et prolongée, générent des maladies d'Alzheimer, non seulement chez les sujets âgés mais chez les sujets jeunes, et même chez des adolescents".

Ecoutez le professeur Belpomme

Pour le célèbre cancérologue, "tout le monde au niveau scientifique international considère que les champs électromagnétiques sont néfastes pour la santé", il rappelle qu'au delà de 20 minutes d'utilisation par jour, par séquence de 6 minutes, il est évident qu'on risque une tumeur du cerveau.

L'Anses remarque quand même que certaines publications évoquent une possible augmentation du risque de tumeur cérébrale, sur le long terme, pour les utilisateurs intensifs de téléphones portables. Compte tenu de ces éléments, dans un contexte de développement rapide des technologies et des usages, l’Anses recommande de limiter les expositions de la population aux radiofréquences – en particulier des téléphones mobiles -, notamment pour les enfants et les utilisateurs intensifs, et de maîtriser l’exposition générale résultant des antennes-relais. Mais dans la pratique, rien n'est fait et le lancement de la 4G, qui multiplie les antennes, et augmentent le niveau des émissions ne va pas arranger les choses.

Pour le professeur Belpomme nous sommes aujourd'hui au début d'un véritable problème de santé publique qui finira par s'imposer à la société, "et nous aurons à en supporter la facture humanitaire et financière".

Une autre histoire

"En 1890, une usine de filature et de tissage d'amiante s'atablissait dans le voisinage de Condé-sur-Noireau ( Calvados). Au cours des cinq premières années de marche, aucune ventilation artificielle n'assurait l'évacuation directe des poussières siliceuses produites pas divers métiers ; cette inobservation totales des régles de l'hygiène occasionna de nombreux décès dans le personnel : une cinquantaine d'ouvriers et d'ouvrières moururent dans l'intervalle précité." Extrait d'une note de M. Auribault publié dans le Bulletin de l'inspection du travail en 1906 (2). L'amiante ne sera interdite en France qu'en 1997. Il faut attendre 2008 pour qu'une condamnation pénale soit prononcée à l'encontre d'un chef d'entreprise.

Anticipation des assurances

Dans un rapport de la Lloyd's (3) publié en 2006 ,on peut lire (page 17) : "De nombreuses comparaisons peuvent être faire entre les champs électromagnétiques et l'amiante, et il est utile de regarder l'histoire de l'amiante au regard des implications pour les assurances, de manière à anticiper ce qui pourrait arriver si les téléphones mobiles s'avéraient dangereux."

Et de rappeler à juste titre les merveilleuses propriétés de l'amiante, mais aussi la facture de l'amiante pour les assurances, estimée à 8 milliards de livres, pour le seul Royaume-Uni sur la période 2009-2040. Et de souligner la longue latence des effets de l'amiante, de s'inquiéter de l'effet d'une latence similaire des effets des ondes électromagnétiques, en particulier sur le cerveau, conjuguée avec l'allongement de l'espérance de vie.

Et même si le rapport fait état du manque d'évidence (c'est le moins qu'on puisse attendre des assureurs, ndlr) concernant les liens de causes à effet entre certains cancers du cerveau et les ondes électromagnétiques, elle reconnait qu'il existe "des indications d'augmentation des risques" de cancer au-delà de 10 ans d'exposition.

Le rapport s'étend sur quelques cas de procès entre malades et industriels de la téléphonie mobile et sur l'importance du choix des mots dans des clauses de contrats d'assurance. Il conclut que s'il est assez improbable que les compagnies d'assurances soient amenées à verser de indemnités, la situation pourrait changer rapidement si quelques plaintes obtenaient gain de cause dans les tribunaux.

1)Radiofréquences et santé. Mise à jour de l'expertise. ANSES. Octobre 2013
2)Une recherche dans Google Livres permet de retrouver le document original
3)Electro-magnetic fields from mobile phones : recent developments.

Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy

Dernière mise à jour : ( 16 octobre 2013 )
 
< Précédent   Suivant >
Les choix de la rédaction
Une voiture électrique comme un avion !
5 litres au cent, 285 km/h, sans permis
un château d'eau transformé en cumulus
3771 km avec un seul litre d'essence !
Êtes vous contaminé aux pesticides ?
Une voiture électrique comme un scooter
L'histoire de la voiture électrique
Algues microscopiques, le nouvel or vert
Photovoltaïque en Île de France : rentable ?
Votre triple vitrage en bois sur mesure
Les plus belles maisons en bois
Des tours de bureaux qui consomment zéro
Les meilleurs vélos pliants
Le réchauffement provoque des séismes
Un puits de lumière, comment ça marche ?
1500 suicides de fermiers indiens
Combien peut-on encore brûler de pétrole ?
Des piscines purifiées par les plantes
Vous êtes jardinier, sauvez la biodiversité
Les eaux usées pour se chauffer, ça marche
Encore des belles maisons en bois !
Une maison passive en béton
Construction d'une maison en bois
Géothermie à 1800 m de profondeur à Paris
Ecran LCD basse conso, l'exemple de Sony
Une berline 100% électrique
E10 : un agrocarburant qui dérange