Total encore plus dans les sables bitumineux

lundi 04 novembre 2013 Écrit par  Yves Heuillard

Total a pris la décision d'investir dans le projet d'extraction des sables bitumineux de Fort Hills en Alberta, au Canada,  à Fort Hills, situé à 90 km au nord de Fort McMurray, la production devrait démarrer à la fin 2017 et atteindre progressivement le plateau des 180 000 barils par jour. Avec une durée d'exploitation de 50 ans Fort Hills représente plus de 3 milliards de barils de ressources. Le coût estimatif de développement au cours des 4 prochaines années est d'environ 13,5 milliards de dollars canadiens (9,5 milliards d'euros. [Ci-dessus exploitation des sables bitumeux en Alberta - Photo CC Pembina Institute]

Total détient 39,2 % des intérêts dans le projet avec Suncor Energy (40,8) et Teck ressources (20 %). L'entreprise détient également 50% des parts dans le projet d'exploitation des sables bitumeux de Surmont, également en Alberta.

Le rapport "Unburnable Carbon 2013" publié par Carbon Tracker et le Grantham Institute for Climate Change, les rapports de l'Agence internationale de l'énergie, indiquent que si on veut respecter les engagements des états à ne pas dépasser un réchauffement de 2°C en 2050, la majeure partie des réserves pétrolières déjà découvertes sont "imbrûlables".

Les défenseurs de l'environnement considèrent que l'exploitation des sables bitumineux est l'une des activités humaines les plus polluantes et les plus désastreuses en matière d'impact sur l'environnement.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.