GIEC : Les émissions de gaz à effet de serre s’accélèrent

dimanche 13 avril 2014 Écrit par  rédaction

Couverture du rapport du Groupe III du Giec

Selon un nouveau rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont augmenté jusqu’à des niveaux sans précédent malgré un nombre croissant de politiques de réduction des changements climatiques. Les émissions ont progressé plus rapidement entre 2000 et 2010 qu’au cours de chacune des trois décennies précédentes.

D’après le rapport du Groupe de travail III du GIEC, il serait possible, grâce à toute une gamme de mesures techniques et de changements de comportement, de limiter la hausse de la température mondiale à 2 °C au dessus des niveaux préindustriels. Toutefois, ceci ne se passera que si nous sommes capables de bouleversements institutionnels et technologiques majeurs.

Le rapport du Groupe de travail III, intitulé "Changements climatiques 2014: atténuation du changement climatique" sera disponible le 15 avril 2014 ; c'est le troisième des rapports de trois groupes de travail qui, avec un rapport de synthèse à paraître en octobre 2014, constituera le cinquième Rapport d’évaluation du GIEC sur l’évolution du climat. 

Le rapport du groupe de travail I fournit les bases scientifiques de l'observation du réchauffement climatique, celui du groupe 2 concerne les impacts du réchauffement, l'évalutions des vulnérabilités et les adaptations nécessaires. Chaque rapport fait l'objet d'une synthèse destinée aux décideurs.

Tous les rapports peuvent être téléchargés ici

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.