Boom de l'emploi dans le solaire, aux États-Unis

mardi 24 février 2015 Écrit par  Yves Heuillard

Aux Etats-Unis la croissance du nombre d'emplois dans l'industrie de l'énergie solaire a augmenté d'un acteur 20 en 2014, comparée à 2013. Un rapport de The Solar Foundation montre que 31000 emplois ont été crées dans le secteur l'année dernière. Depuis 1977, The Solar Foundation, une asociation sans but lucratif, s'attache à diffuser la connaissance en matière d'énergie solaire.

Près de 140 000 personnes étaient employées dans le secteur de l'énergie solaire aux Etats-Unis à la fin de 2014, une augmentation de 87% en 5 ans. Les chiffres indiquent que la majeure partie de ces emplois sont dans l'installation.

Le rapport constate que l'installation de panneaux solaires bat l'industrie gazière et pétrolière, créant moitié plus d'emplois. Le rapport suggère également que la demande d'emplois dans l'industrie solaire va continuer à croître en 2015, pour atteindre 36 000 l'an prochain. Il n'est pas certain que les ressources locales en main d'oeuvre soient suffisantes pour couvrir une telle demande.

Des états comme la Caroline du Nord, la Californie, New York ou le Massachusetts étaient leader de la créations d'emplois solaires en 2013-14. Mais la Virginie, l'Indiana ou la Georgie sont également en bonne position. 

En savoir plus sur The Solar Foundation.