Des produits cancérogènes dans certaines crèmes anti-âge

dimanche 18 octobre 2015 Écrit par  Yves Heuillard
Des produits cancérogènes dans certaines crèmes anti-âge (C) Isabelle Adam. Photo CC BY-NC-ND 2.0

Le Breast Cancer Fund, une association américaine de prévention contre le cancer du sein, vient de réaliser une étude sur les produits cosmétiques dans le cadre d'une campagne d'informations pour des cosmétiques sans risques (The Campaign for Safe Cosmetics). Des produits issus des plus grandes marques de cosmétiques ont été analysés par un laboratoire indépendant afin de mesurer la présence d'agents chimiques liés au cancer du sein. Certains produits contiennent du PFOA, un corps chimique utilisé dans la fabrication du Teflon.

Le Teflon est largement connu du grand public pour ses propriétés anti-adhésives associées aux ustensiles de cuisine. Mais il est aussi largement employé par l'industrie dans de nombreux secteurs, des moteurs aux prothèses médicales en passant par les cosmétiques.

Le Téflon lui même n'est pas incriminé dans l'étude du Breat Cancer Fund ; c'est le PFOA, un produit nécessaire à sa fabrication et dont il peut contenitr des traces, qui fait l'objet d'inquiétudes.  Le PFOA a plusieurs effets négatifs avérés sur la santé dont des effets reprotoxiques et des effets cancérogènes. Selon l'étude, des doses très faibles, de l'ordre du milliardième de gramme par millilitre de sang peuvent par exemple retarder le développement de la puberté chez les jeunes filles et favoriser des maladies à l'âge adulte.

L'étude du Breast Cancer Fund, trouve des traces de PFOA dans 6 produits sur 17 contenant du Teflon. En France, selon le site de l'Observatoire des Cosmétiques, le Teflon est "non soumis à restriction ou conditions d'emploi". Sur les étiquettes, parmi les ingrédients, il apparaît généralement sous le nom de PTFE ou Polytétrafluoréthylène, plus rarement Teflon. L'étude recommande aussi d'éviter les ingrédients nommé Polyperfluoromethylisopropyl Ether,  ou encore DEA-C8-18 Perfluoroalkylethyl Phosphate.

L'association fait remarquer que les crêmes anti-âge sont précisment destinées à une population très concernée par le cancer du sein et que le Teflon n'a pas sa place dans les cosmétiques. La contamination par du PFOA dans les cosmétiques s'ajoute aux autres sources de PFOA (que l'on trouve maintenant partout dans l'environnement) et aux autres expositions à des produits chimiques véhiculés par l'air, l'eau, les produits de consommations courantes. Elle rappelle aussi que les produits cosmétiques finissent dans nos eaux usées et sont in fine dispersés dans l'environnement et se retrouve donc dans la chaîne alimentaire.

L'association, influente aux Etats-Unis, fait pression d'une part sur les politiques pour faire adopter une réglementation moins laxiste, et d'autre part sur les industriels pour éliminer les substances dangereuses. Aux consommateurs elle recommande de choisir des marques de cosmétiques qui affichent la liste des ingrédients, de réduire leur consommation, et d'éviter les produits qui contiennent sans autre précision des "parfums" ou "fragrance".

Reste qu'il est très difficile de décoder les étiquettes des cosmétiques, et que les ingrédients incriminés peuvent être remplacés par de nouveaux ingrédients dont la nocivité ou la neutralité ne pourra être mise en évidence que des décennies plus tard ; et si un nouvel ingrédient vient à être mis en cause, les réglementations mettront dix ou vingt ans de plus pour réagir. Nous reproduisons ci-dessous une liste d'ingrédients prise au hasard sur un produit cosmétique pour donner la dimension du problème.

INGREDIENTS: AQUA / WATER, GLYCERIN, ISOHEXADECANE, HYDROXYPROPYL, TETRAHYDROPYRANTRIOL, DIMETHICONE, ISOPROPYL ISOSTEARATE, ALUMINUM STARCH, OCTENYLSUCCINATE, PROPYLENE GLYCOL, NYLON-12, OCTYLDODECANOL, CETYL ALCOHOL, AMMONIUM, POLYACRYLDIMETHYLTAURAMIDE / AMMONIUM POLYACRYLOYLDIMETHYL TAURATE, BEHENYL, ALCOHOL, C13-14 ISOPARAFFIN, PEG-100 STEARATE, STEARIC ACID, STEARYL ALCOHOL, ARACHIDYL, ALCOHOL, TRIETHANOLAMINE, CETEARYL ALCOHOL, CETEARYL GLUCOSIDE, PALMITIC ACID, ADENOSINE, DISODIUM EDTA, DISODIUM STEAROYL GLUTAMATE, HYDROLYZED HYALURONIC ACID, CAPRYLOYL, SALICYLIC ACID, LAURETH-7, POLYACRYLAMIDE, POLYETHYLENE, METHYLPARABEN, PHENOXYETHANOL, CI 15985 / YELLOW 6, CI 19140 / YELLOW 5, LINALOOL, ISOEUGENOL, LIMONENE, CITRONELLOL, BENZYL, ALCOHOL, PARFUM / FRAGRANCE. (F.I.L. B165083/2). 781990 69 - INGREDIENTS: AQUA / WATER, DIMETHICONE, SIMMONDSIA CHINENSIS, OIL / JOJOBA SEED OIL, HYDROGENATED CASTOR OIL DIMER DILINOLEATE, ALCOHOL, DENAT., HYDROXYPROPYL TETRAHYDROPYRANTRIOL, GLYCERIN, CAPRYLIC/CAPRIC, TRIGLYCERIDE, PROPANEDIOL, PROPYLENE GLYCOL, CETYL ALCOHOL, CETYL, HYDROXYETHYLCELLULOSE, SODIUM ACETATE, SODIUM HYALURONATE, SODIUM, HYDROXIDE, SODIUM NITRATE, SILICA, SILICA [NANO] / SILICA, DISODIUM EDTA, DISODIUM PHOSPHATE, HYDROLYZED RICE PROTEIN, CAPRYLOYL SALICYLIC ACID, CAPRYLYL GLYCOL, CENTELLA ASIATICA EXTRACT, XANTHAN GUM, POLYSORBATE, 60, METHYLPARABEN, LINALOOL, ISOEUGENOL, LIMONENE, CITRONELLOL, BENZYL, ALCOHOL, PARFUM / FRAGRANCE.

 

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.