Publicité

Energie

Quand solaire photovoltaïque s'accorde avec démocratie

Freme solaire de Vogtsburg

Le plus grand projet solaire du Bade-Wurtenberg vient d'être relié au réseau électrique. Son actionnariat, typique en Allemagne, est un exemple de démocratie énergétique.

Lire la suite

En direct des U.S.A

Dernières brèves

Publicité

Centrales nucléaires : prenez de la hauteur

Écrit par : Yves Heuillard dans vidéossociéténucléairecomprendre le  

centrale nucleaire graveline

Le nucléaire ne laisse pas indifférent. Pour les uns c'est la promesse d'un monde dit "décarboné" et d'une énergie bon marché, pour les autres il agite le spectre de Tchernobyl et du mensonge institutionnel, le risque de la prolifération d'armes de destructions de masse ou de la prise de contrôle d'un état nucléaire par un groupe extrémiste, et le problème des déchets dont personne ne veut. Quelles que soient vos opinions, sur le nucléaire, nous vous invitons ici à prendre de la hauteur.

Nous avons donc réalisé un petit survol de la France nucléaire en Google Earth (Google Earth doit être installé sur votre machine, sinon voir la vidéo plus loin). Vous survolerez et verrez le détail de nos 58 réacteurs, quelques autres en cours de démantèlement, les principales usines et centres de stockage de déchets.

  Pour voir un aperçu de votre visite avec Google Earth cliquez sur les photos ci-dessous

Téléchargez le fichier KMZ pour survoler les centrales avec Google Earth
Téléchargez le fichier KMZ pour survoler les centrales avec Google Earth

Pour ceux qui n'auraient pas Google Earth , ou qui ne voudraient pas l'installer, nous avons aussi réalisé cette petite vidéo de manière à vous montrer, au format d'un timbre poste, ce que vous verrez en cinémascope avec Google Earth.

You need to a flashplayer enabled browser to view this video

 

 Si vous avez Google Earth, optez pour la vraie visite, il suffit de cliquer ici . Autorisez le téléchargement du petit fichier kmz (ce sont les instructions de votre voyage) et cliquez sur Ouvrir. Vous y êtes. Si notre petite visite ne se lance pas automatiquement, rendez-vous dans la barre latérale de Google Earth et, dans les Lieux temporaires, cochez la case Nuclear-tour-France ; cliquez enfin sur le bouton de lecture. Vous pouvez aussi cliquer directement sur les repères que nous avons placés sur la carte, de manière à descendre à environ 1000 mètres au-dessus des installations. Un clic sur le repère vous fournit des informations sur le nombre et le type de réacteurs, et leur date de mise en service.

Le site de Marcoule a été rendu flou, par le fournisseur de photos satellite de Google, probablement à la demande des services de sécurité. Les photos utilisées pour illustrer les bulles d'informations proviennent de Wikipedia . Merci à Philippe Brédif pour la musique.

 

Au sujet des fichiers KMZ. Les fichiers KMZ sont destinés à être lus par Google-Earth afin de vous faire survoler un lieu ou une serie de lieux prédéfinis. Les temps de pause à chaque étape, la vitessse de visite, l'affichage des bulles d'informations se règlent dans le menu Outils > Options. Le fichier KMZ associé à cet article est disponible en deux versions : version française et english version.

Pour en savoir plus 

La radiocativité expliquée pour tous

Explication du fonctionnement d'une centrale nucléaire sur Wikipedia

Liste des centrales nucléaires sur Wikipedia

Liste des sites de gestion des déchets radioactifs en France

Le site de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)

Le sous-site d'EDF concernant la production d'électricité nucléaire

Le site de l'INSC, International Nuclear Safety Center, un site gouvernemental américain qui, entre autres informations, répertorie toutes les installations dans le monde.

le site d'Areva , leader mondial de l'énergie nucléaire, présent dans l'ensemble des activités industrielles du secteur.

Association Sortir du Nucléaire

Le site de la campagne de Greenpeace contre le nucléaire.

Le site stop-plutonium.org

Commentaires (4)Add Comment
RE: la france nucleaire vue du ciel
Par DDmagazine, 02 avril, 2008
Merci pour ce lien mais il ne fonctionne pas, du moins il ne lance pas automatiquement GE comme le fait celui de notre article. on se retrouve à télécharger un fichier zip.
la france nucleaire vue du ciel
Par SDN76, 01 avril, 2008
Bonjour,
il existe un fichier Google Earth (.kmz) qui reprend toutes les centrales nucléaires de France (complétées de photos pages jaunes, parfois plus précises) ET certains sites radioactifs méconnus ou oubliés :
http://nanodata.com/sdn76/doc/...eEarth.kmz
Instant Karma!
Par Nobody, 29 mars, 2008
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
-Prophétie d'un Indien Cree
Impressionnant
Par Mist, 28 mars, 2008
Ouah ! Il y en a de partout. On est cerné !
je ne pensais pas qu'il y en avait autant. Cela pose la question du cout du démantèlement de toutes ces centrales lorsqu'elles seront à bout de souffle.
On ne nous dit pas tout ....

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy