Une maison passive à Paris

lundi 31 mars 2008 Écrit par  Yves Heuillard

maison-passive-parisEquateur-Architecture, construit l'une des toutes premières maisons passives de Paris. Ce premier article a été réalisé au début du chantier. Un autre article revient sur cette maison passive parisienne à la fin de sa construction.

Située au coeur d'un îlot de verdure, dans un de ces ensembles de villas et de jardins typiques du XIVème arrondissement, et invisibles de la rue, la maison reprend les éléments de façade d'un bâtiment existant dont elle conserve la silhouette.

Il s'agit donc d'une réhabilitation, une tâche plus difficile encore que la construction ex nihilo, lorsqu'il s'agit d'obtenir l'efficacité thermique nécessaire à la qualification de maison-passive (la maison sera certifiée Passiv Haus, voir notre dossier ).

Le projet consiste à créer une maison particulière sur 4 niveaux avec un séjour, 4 chambres, et un home cinéma, le tout sur 280 m², avecmaison passive paris maquette de larges ouvertures sur les jardins. L'objectif de consommation, de l'ordre de 15 kWh/m2, exige une isolation importante, des triples vitrages et une ventilation double flux couplée à un puits canadien.

Marc Bénard, architecte et co-fondateur de Equateur-Architecture, a bien voulu répondre à nos questions et motiver les choix technologiques du projet.

(les photos de cet article sont issues de la modélisation en 3 dimensions). Voir notre deuxième article réalisé à l'issue du chantier.

[video:http://fr.youtube.com/watch?v=ikQ7WYi9rFo 425x355]

 

 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.