Un éco-village agricole et autonome

mercredi 02 avril 2008 Écrit par  Alexandra Lianes

eco-village Les travaux doivent débuter à l'automne 2008. Dans le village de Glandwr, au milieu de pâturages et de la forêt du pays de Galles, neuf familles vont construire un éco-village comme il en existe encore peu.

Sur un terrain de 48 hectares (74 acres), neuf maisons, quatre individuelles et cinq mitoyennes, vont être construites par ceux qui se font appeler les Lammas. Le but est de construire des habitations parfaitement intégrées au paysage (toîts de gazon, murs en torchis, revêtements en bois).


Cet éco-village sera auto-alimenté à 75 %. L'eau proviendra de la récupération des eaux de pluie ; l'électricité sera produite localement grâce à une turbine hydraulique existante et à la fabrication de biogas dont la source proviendra des déchets organiques produits localement.
Chaque famille aura une parcelle où élever du bétail, faire pousser des fruits et légumes. Les éco-villageois travailleront la terre et produiront aussi des produits artisanaux (vêtements de laine...). Des produits destinés à leur propre subsistance mais aussi à être revendus localement.
Tout a été pensé dans le moindre détail : le plan de déplacement, la gestion du village, l'étude et la protection des espèces locales.
Le but des Lammas est devenir un village durable exemplaire. Tous les aspects du projet sont en ligne pour permettre à d'autres de lancer leur éco-village ailleurs dans le monde.

 

Consulter le site des Lammas

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.