Publicité

Habitat

Bâtiment tertiaire à énergie positive "tous usages"

 bâtiment à énerie positive du Crédit Agricole (vue d'artiste)

Dans une démarche exemplaire, le Crédit Agricole Centre France a construit le 1er bâtiment tertiaire à énergie positive “tous usages” de France, à Sistrières-Aurillac. Explications. (Illustration C.A)

Lire la suite

DEVELOPPEMENT DURABLE

Comprendre les limites de CO2 dans l'atmosphère

compteur de CO2 à New York

La concentration de CO2 dans l'atmosphère est au centre de tous les débats sur le changement climatique. Selon un consensus scientifique mondial nous devons limiter la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Mais comment s'exprime-t-elle ? Quelle est la dose maximale ? Quand allons-nous l'atteindre ?

Lire la suite

Dernières brèves

Publicité

La ville sans voiture et non polluante sera-t-elle chinoise ?

Écrit par : Yves Heuillard dans urbanismesociété le  

Great City, projet de ville satellite de Chengdu en Chine

L'agence d'architectes Adrian Smith + Gordon Gill Architecture, vient juste de dévoiler le projet d'un satellite de la ville chinoise de Chengdu, conçu de manière à éviter les problèmes de circulation et de pollution. 

"Great City", en français "Ville Géniale", c'est son nom. Imaginée par les architectes américains de Adrian Smith + Gordon Gill Architecture, cette ville conçue pour 30 000 familles consommera 48 % moins d'énergie et 58% moins d'eau qu'une ville classique équivalente, produira presque 9 fois moins de déchets tout en réduisant les émissions de gaz carbonique de 60%.

Construite par Beijing Vantone Real Estate Co, l'un des géants du bâtiment chinois, elle sera livrée dans 8 ans. Elle est censée devenir un modèle d'urbanisme pour réduire les proportions gigantesques de la pollution, des encombrements et du bétonnage associés au développement du pays.

intérieur de Great City
Les photos ont été aimablement fournies par Adrian Smith + Gordon Gill Architecture.
© Droits réservés. 

À l'intérieur de la ville, qui s'étend sur 130 hectares, 15% de l'espace sera dédié à des espaces verts, 60% à la construction, le reste servant aux infrastructures de déplacement, majoritairement des voies piétonnes. L'idée n'est pas d'interdire la voiture, ne serait-ce que pour accéder la cité, mais de rendre son usage superflu à l'intérieur. De la périphérie de la ville, jusqu'au centre le déplacement à pied ne prendra pas plus de 10 minutes. À l'extérieur une réserve naturelle de 200 hectares. L'ensemble est relié à Chengdu par un métro souterrain.

habitat en périphérie de Great City
Immeubles en périphérie. Photo Adrian Smith + Gordon Gill Architecture.
© Droits réservés 

Il est probable que la photo de la maquette de Great City, dont l'architecture générale ne s'éloigne guère de nos quartiers d'affaires, ne vous fasse pas rêver. C'est que nous n'avons pas encore réalisé que nos villes européennes, ciselées par notre histoire, au moins depuis le moyen-âge, et dont les centres s'affranchissent de plus en plus de la circulation automobile, développent un art de vivre, auquel le monde entier pourrait aspirer. D'autant qu'en Europe, nous savons maintenant associer cet art de vivre à des techniques d'isolation des bâtiments, de récupération d'énergie, de transports et d'urbanismes intelligents, qui les rendent ultra-performantes, sans les dénaturer.

Commentaires (1)Add Comment
...
Par Asteur-Amérique.org, 04 décembre, 2012
S'il est vrai que les villes européennes ont été conçue à l'échelle de l'homme et non de la voiture, du moins, grosso modo, jusqu'aux années 50, (après on a pris de mauvaises habitudes), les villes chinoises sont dans le même cas, même si les Chinois sont plus prompte à détruire pour reconstruire, la notion de patrimoine n'étant pas nécessairement la même. En revanche, le problème est fondamental aux États-Unis. Les villes du pays se sont développées au moment de l'arrivée de la voiture ou ont été considérablement transformées par elle.

Pour info : http://www.asteur-amerique.org...ts-urbains

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy