FCX Clarity : la première voiture à hydrogène par Honda

mardi 17 juin 2008 Écrit par  Romain Houette

FCX Clarity Honda

Honda a annoncé hier le lancement de la production en série de la FCX Clarity, la première voiture à hydrogène du marché. Alors que ce matin, le baril de pétrole augmentait encore à près de 140 dollars, et que l'enjeu planétaire est de freiner les émissions de CO2, la Clarity est présentée comme une réponse exemplaire. En effet, cette voiture qui fonctionne à l'électricité produite par l'hydrogène dans une pile à combustible, n'émet que de la vapeur d'eau. D'après Honda, elle serait deux fois moins énergivore que les voitures hybrides électricité-essence, et trois fois moins que les voitures conventionnelles.

Une autonomie de 435 kilomètres et une vitesse maximal de 160 km/h

La Clarity est une berline à quatre siège. Elle est alimentée par une réaction chimique entre l'hydrogène du réservoir, et l'oxygène de l'air ambiant - dans la pile à combustible - ce qui génère de l'électricité alors stockée dans des batteries au lithium-ion. Avec une puissance de 134 chevaux, elle peut atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h, et elle a une autonomie de 435 kilomètres par réservoir de quatre kilogrammes d'hydrogène. Une telle technologie a l'avantage majeure de n'émettre que de la vapeur d'eau. A la fin de l'année dernière, Tetsuo Iwamara, le PDG de la filiale américaine de Honda, déclarait : « Cette voiture est le symbole éclatant des progrès que nous avons effectués avec les voitures à pile à hydrogène et de notre foi en cette technologie. »

FCX Clarity Honda 200 unités commercialisées en Californie

Honda explique le déroulement de cette première commercialisation peu ordinaire.Tout d'abord la FCX Clarity sera produite en série limitée : seulement 200 unités seront proposées de 2008 à 2011, et ce uniquement aux Etats-Unis. Honda prévoit de proposer à la location, d'abord quelques dizaines de ces voitures, puis d'atteindre les 200 locations d'ici trois ans. En Californie, un bail de trois ans exigera des paiements mensuels de 390 euros. Les cinq premiers acquéreurs habitent tous dans le sud de la Californie, près de stations d'hydrogène, et l'un des clients serait la comédienne américaine Jamie Lee Curtis. Selon le constructeur japonais, la Clarity avait fait l'objet de 50 000 demandes. Mais Honda a dû se limiter aux automobilistes qui habitent à proximité de stations de ravitaillement à hydrogène. La disponibilité de telles stations demeure un des principaux obstacles au développement des voitures à pile à combustible.

Trop peu d'infrastructures de ravitaillement

Pour le moment, en effet, la commercialisation de cette technologie se heurte à plusieurs obstacles. Le coût de fabrication de ces véhicules est encore trop élevé, et la durée de vie des piles à combustible n'est pas suffisamment longue, mais surtout, c'est l'absence d'un réel réseau de pompes à hydrogène qui bloque l'essor des véhicules écologiques à pile à combustible. L'arrivée de 200 FCX Clarity en Californie a la possibilité de faire évoluer les choses. Il va falloir que les infrastructures de ravitaillement se développent dans cette région. Selon Dan Bonawitz, le vice-président de Honda états-Unis « les futurs clients de la FCX Clarity, qui sont des gens qui voudront être en pointe absolue des technologies automobiles propres, ne pourront se ravitailler au départ qu'à 3 pompes présentes dans la région de Los Angeles (Santa Monica, Torrance et Irvine) : pour compenser, Honda propose alors un générateur d'hydrogène à partir du gaz de ville qui peut être installé chez les clients. »

Mais reste un point majeur qui n'est pas abordé par Honda : comment fabrique-t-on l'hydrogène en grande quantité ? Si celle-ci est issu du gaz de ville, on tourne en rond..... Généralement l'hydrogène est issue de l'électrolyse de l'eau. Si l'électricité nécessaire provient de centrales thermiques, le problème de l'émission de CO2 reste entier. Si l'électricité provient de panneaux photovoltaïques le cycle complet de l'hydrogène est neutre en matière d'émissions de gaz carbonique.

Vidéo sur Youtube de la FCX Clarity

[video:http://fr.youtube.com/watch?v=RlyYWQ8_Mzc&eurl=http://hondahydrogencar.com/honda-fcx-clarity-videos/ 425x355]

 

Liens utiles

Communiqué de Honda

DDmagazine : tous les articles sur les piles à combustible

6 Commentaires

  • Lien vers le commentaire mardi 24 mars 2009 Posté par yves

    Comme le rappelle ci-dessous un lecteur avisé, pour l'instant l'hydrogène est produite majoritairement à  partir du...gaz naturel. Mais il y a quelque espoir de fabriquer l'hydrogène à  partir de l'électricité avec un excellent rendement.. reportez-vous à  notre article Découverte du siècle pour stocker l'énergie solaire
    [url]http://www.ddmagazine.com/587-energie-solaire-decouverte-stockage-facile-pas-cher.html[/url]

  • Lien vers le commentaire mardi 24 mars 2009 Posté par Othman-Tunisie

    Bonjour
    Cet article me plait beaucoup et j'espère un jour que tous les conducteurs du monde entier utilisent l'hydrogène comme énergie idéale.....cette source d'énergie inépuisable et non polluante.
    Il faut tenir compte qu'il y a dans ce monde des dizaines de millions de personnes qui souffrent également des graves maladies respiratoires !!!….. J'ai l'honneur que je puisse un jour respirer l'air frais et de faire le sport….Oui ça peut être une réalité pour tout le monde!
    On doit tous soutenir les industries propres afin d'assurer le plaisir de vivre sans aucun produit ou air toxique « CO2 » !!....je crois bien que notre unité devient progressivement une force pour demain.
    Soyons tous une clientèles pour Honda FCX Clarity, Mazda RX-8 Hydrogen RE, ou encore BMW H7 et pour tous les constructeurs à  hydrogène.
    Merci à  vous tous et bonne route.

  • Lien vers le commentaire jeudi 24 juillet 2008 Posté par NDAYIKEZA Laurent

    Une bonne révolution dans le secteur automobile et par conséquent dans les transports, ce qui aurait un grand impact positif sur l'économie mondiale, une fois les véhicules à Hydrogène en circulation.

    De toute façon, il reste que la volonté de Toyota et Honda soit manifestée pour donner espoir aux pays non producteur du pétrole.

    Mais je doute que les fabricants, eux mêmes producteurs du pétrole acceptent que tous les pays soient pétrolifère !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  • Lien vers le commentaire vendredi 04 juillet 2008 Posté par Yves Heuillard

    Merci Maurice pour cette correction, ces précisions, et vos remarques chiffrées pertinentes. [b]L'hydrogène est bien fabriquée majoritairement à partir du gaz naturel. [/b]. Prenez contact avec nous, [url]http://www.ddmagazine.com/Contactez-nous/[/url] si vous voulez participer encore plus à notre aventure. Une correction sera portée dans l'article avec mention de votre symptahique contribution. Merci encore.

  • Lien vers le commentaire jeudi 03 juillet 2008 Posté par Maurice

    Non, généralement l'hydrogène n'est pas issu de l'électrolyse de l'eau. Cela coûte beaucoup trop cher et à peine 1% est produit dans ces conditions pour des besoins particuliers Pour 99% l'hydrogène est produit à partir du gaz naturel, lequel va connaà®tre lui aussi un maximum de production avant de décliner, le "peak gas" une quinzaine d'années après le "peak oil".

    Reste donc l'électrolyse de l'eau dans le futur pour produire de l'hydrogène. Mais cela représente des quantités énormes d'hydrogène, comme on peut le constater dans une étude de ce dossier :
    [url]http://futura24.site.voila.fr/transport/transport.htm[/url]

    Pour produire le carburant hydrogène requis par les véhicules du monde entier, en se limitant au nombre actuel, il faudrait construire 3 à 4000 réacteurs nucléaires en moins de vingt ans, ce qui est à l'évidence impossible.

  • Lien vers le commentaire mardi 17 juin 2008 Posté par slyoo

    Pourquoi faut il que ces voitures "propres" soient si moches ????
    j'ai beau chercher, je ne comprends pas... et qu'on ne vienne pas me parler de Coef de pénétration dans l'air ou autres arguments du même acabit !

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.