Qui conduira le roadster de Tesla en 2009 ?

vendredi 29 août 2008 Écrit par  Yves Heuillard

tesla-motors-roadster.jpg

La startup américaine Tesla Motors annonce avoir livré plus d'une douzaine de son modèle de voiture sportive électrique aux Etats Unis. Toujours selon le fabricant, 16 autres modèles seraient presque terminés, ce qui fera moins de trente modèles livrés alors que plus d'un millier de commandes ont été passées, selon Timesonline.

Le roadster de Tesla Motors, 100 % électrique, dont le design est inspiré de la petite voiture de sport Lotus Elise, devrait néanmoins arriver en 2009 sur le marché européen. Il sera assemblé par Lotus à Norfolk en Grande Bretagne. 250 modèles de la voiture à 99 000 € sont annoncés sur le marché européen (Royaume-Uni et Allemagne) pour l'année prochaine, dont 60 commandes fermes à ce jour.

Tesla, qui espère produire 100 véhicules par mois d'ici la fin de l'année aux Etats-Unis ne s'arrête pas là, du moins dans les annonces. L'entreprise projette le lancement, d'ici fin 2010, d'un deuxième modèle électrique à un prix plus abordable (aux alentours de 42000 € quand même), un coupé quatre portes. La société espère en produire 20 000 exemplaires par an dans une nouvelle usine d'assemblage qui sera construite près de San Francisco.

Beaucoup d'annonces donc, du buzz, un grand pouvoir de séduction, mais en apparence peu de résultats. Tesla a dû faire face à de numbreuses diffucltés techniques (dont des problèmes de transmission) et pris du retard sur le planning de production initial ; mais la lecture de ses communiqués montre la volonté d'acquérir les meilleures compétences automobiles mondiales, les investissement engagés, et la promesse du marché, ne laissent pas place au doute. Certes la réussite n'est pas assurée, mais Tesla sera l'une des grandes aventures industrielles de l'histoire de l'automobile.

Pour les curieux, une liste des premiers acquéreurs a été publiée sur le web. Sans certitude sur la source, nous ne la reproduisons pas, mais elle semble crédible. Vous la trouverez sur le site Huddler.com. Vous pouvez vous ajouter à liste mais il faut avancer 5000 dollars ( ce n'est que 5% de prix total).

Rappelons (voir notre article) que le roadster de Tesla est un véhicule 100 % électrique, capable de monter de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, 14 000 tours minutes, vitesse maximale 200 km/h, autonomie de 365 km, 160 000 km avec un jeu de batterie, poids 1 220 kg. Contrairement aux autres constructeurs qui développent leurs propres technologies de batteries, celles de la Tesla, de type batteries Li-ion, sont identiques à celles qui équipent votre ordinateur portable.

[video:http://www.youtube.com/watch?v=MQg1KUHqyZE&eurl=http://www.teslamotors.com/media/media_index.php 425x344]

Dans cette seconde vidéo ci-dessous, Mark Templeton, le PDG de Citrix Systems, nous fait partager la découverte de son bolide. C'est en anglais, mais le joli bruit du moteur électrique et l'esthétique du bolide en fibre de carbone s'exprime pour tous. Les récits des quelques privilégiés qui ont essayé la voiture, relatent tous le bruit fascinant du moteur électrique, l'énorme coup de pied au fesse quand on appuie sur l'accélérateur, la capacité de doubler sans se préocuper de savoir si on est dans le bon rapport au bon régime (la puissance d'un moteur électrique est disponible de la même manière à 0 tours ou à 10 000 tours /mn). Et bien sûr l'attroupement est garanti à chaque arrêt...

[video:http://www.youtube.com/watch?v=VaCv2TR2FjI 425x344]

 

Sur le même sujet dans DDmagazine

La voiture électrique change d'allure
Tous les articles de la rubrique automobile

2 Commentaires

  • Lien vers le commentaire mardi 09 septembre 2008 Posté par Dédé Bisphénpol

    Bravo, vous êtes un véritable écocitoyen. Nous n'avons pas fait la comparaison des consommations et des émissions de toutes les voitures. Il faudrait le faire sérieusement. prenez conctact avec dd@ddmagazine si vous voulez que nous le fassions ensemble. Si votre choix se résume aux deux propositons ci dessus, la réponse dépend de votre type de parcours. En parcours urbain l'hybride est probalement plus avantageux. attendez le mondial de l'automobile début octobre... il y aura plein d'annonces.. merci de votre question qui nous engage à faire plus et mieux..

  • Lien vers le commentaire lundi 08 septembre 2008 Posté par lionel gaulier

    Je dois changer de véhicule le mien arrivant en fin de vie et j'aimerai bénéficier d'un conseil.Je cherche un vehicule a 4 portes (5 places) et ayant un impact minimal sur l'environnement ,j'hésite donc entre un hybrid (prius en attendant la plug-in) ou un petit diesel(clio break) moins emetteur de co2 mais plus polluant en particules.Il y at'il de meilleur choix (la bagnole étant malheureusement encore obligatoire)?Le filtre a particule est il intéressant? Ce n'est pas forcément l'endroit pour poser ce type de question mais votre réponse pourrait aider d'autres personnes a faire le meilleur choix.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer votre nom.
Le code HTML n'est pas autorisé.