Publicité

Dernières brèves

Tag >> matériaux

Rénovation thermique d'un pavillon des années 60

La rénovation thermique du bâti ancien est un véritable casse-tête. S'il est possible de tirer quelques règles par type de construction, chaque cas est unique et exige des études sérieuses. Ici un pavillon à Annecy.


Couverture du guide des écomatériaux à destination des artisans

Comment et quand mettre en oeuvre béton de chanvre, briques de terre crue, laine de bois, ouate de cellulose, laine de lin et autres matériaux écologiques ? Réponse dans un guide édité à l'intention des artisans par la Chambre des métiers et de l'artisanat de la Région Centre. 


construction d'un bâtiment

Une étude comparative portant sur la qualité environnementale des matériaux de construction (béton, parpaings, briques, béton cellulaire, monomur de terre cuite, ossature bois) a été menée à l’initiative du Centre d’Information sur le ciment et ses applications (CIMBETON), et en collaboration avec l’ensemble des filières de matériaux de construction concernées. Émanant d'un organisme de promotion du béton, l'étude se devait d'être inattaquable. Il en résulte des conclusions peu tranchées.


conduit double de cheminéeMême un conduit de fumée peut être intelligent. Démonstration avec le conduit Triva du fabricant allemand Erlus. Il combine les avantages d'une utilisation modérée d'énergie fossile avec le chauffage à granulés de bois et l'énergie solaire, tout en faisant des économies.


isolation-maison.jpg

Supposez un immeuble en béton. A l'intérieur 20°C, à l'extérieur 10°C. Le mur transmet de la chaleur de l'intérieur de l'immeuble vers l'extérieur. Combien ? Et si ce mur était en paille ? Voici les bases pour lire les fiches technique des vendeurs de matériaux ou discuter avec votre architecte.


Velo-Trek-DistricTrek annonce la commercialisation prochaine de vélos de ville sans chaîne. Du moins sans la classique chaîne en acier, cette chaîne qui déraille parfois et qu'il faut périodiquement graisser pour conserver un pédalage silencieux et efficace. Sur les prochains vélos Trek District et Trek Soho la chaîne est remplacée par une courroie crantée comme on en trouve couramment sur les motos.


aerogel nasa

L'aérogel est un matériau issu des nanotechnologies et composé de 99,8 % d'air ; ce qui fait de lui le solide le plus léger au monde. Un litre de cette matière étonnante pèse seulement 3 grammes. Il s'agit d'un gel transparent où le composant liquide a été remplacé par du gaz. Sa faible densité ne l'empêche pas de pouvoir supporter plus de 2000 fois son poids. Sa résistance est tout de même limitée car si l'on le presse trop fortement, sa structure s'écroule brutalement et il se brise comme du verre. Mais l'aérogel est avant tout un isolant exceptionnel. Avec une conductivité thermique d'à peine 0,012 W/m.K, l'aérogel de silice, qui est la variété la plus courante, est 39 fois plus isolant que la meilleure laine de verre. Ceci fait de lui un candidat exemplaire pour l'isolation des cloisons et même des vitrages.


ouate-cellulose.jpgEn vidéo, les qualités et la mise en oeuvre de la ouate de cellulose expliquées. Ce reportage sur un chantier de rénovation dans le village de Les Clefs en Haute-Savoie vous explique l'essentiel. Les commentaires des lecteurs sont riches d'enseignements. Pour en savoir encore plus sur la ouate de cellulose, le lecteur pourra se reporter à notre guide pratique complet


Halte au bois illégal

Écrit par : Alexandra Lianes dans matériauxconsommation le

 Savez-vous d'où vient le bois de votre mobilier ? Dans un article du quotidien britannique The Guardian, John Neslon explique comment la demande de produits en bois pèse sur la survie de communautés autour du monde. Si vous étiez informé de la provenance de vos meubles, seraient-ils toujours aussi confortables? WWF-France s'est saisie de cette inquiétude en lançant la campagne « Je dis non au bois illégal ». D'après l'organisation internationale: « 39% des importations françaises de bois tropical (tous pays confondus) seraient d’origine illégale et la France se situe au premier rang européen des importateurs de bois en provenance des pays du bassin du Congo. »L'organisation a passé au crible douze enseignes distribuant du mobilier de jardin en bois. Résultat : 70% des produits ne présentent pas d'indication sur leur origine ; et 90% n'ont pas d'indication sur le nom scientifique de l'essence.


Les panneaux de fibres de bois ont la réputation de compter parmi les matériaux les plus écologiques. Mais savez-vous comment il sont fabriqués ? Pour en avoir le coeur net nous nous sommes rendus dans l'usine de la société suisse Pavatex, l'un des leaders du secteur.  [Illustration Pavatex]