Sciences et technologies

Les algues microscopiques : le nouvel or vert ?

lundi 06 avril 2009 Écrit par Yves Heuillard

algues biocarburantPrésentées comme une alternative possible au pétrole, les microalgues sont capables de produire de l'hydrogène, du biogaz, ou du carburant. Est-ce rentable ? Est-ce écologique ? Quels sont les défis à relever ? Cet article est publié sur la base d'un dossier fourni par les consultants de Alcimed, société de conseil spécialisée dans les industries de hautes technologies. [sur la photo Glen Kertz PDG de Valcent Product Inc. En vidéo dans cet article]

Télé LCD basse consommation : l'exemple de Sony

mercredi 25 mars 2009 Écrit par Laurence Parmelan
television-lcd-ecologique-sony-we5.jpgSony lance le téléviseur WE 5, un nouvel écran LCD certifié par l'éco-label européen. Ce téléviseur permettrait de réduire d’environ 50 % la consommation d’énergie par rapport à son prédécesseur grâce à une série d’innovations dont un capteur de présence et un bouton d’arrêt total supprimant la consommation d’énergie en mode veille. Décryptage.

OGM alimentaires : ce qu'il faut comprendre

jeudi 26 février 2009 Écrit par Alexandra Lianes

La culture d’OGM pour l’alimentation ne cesse d’alimenter la polémique. Récemment, une étude de l’Afssa concluant à l’innocuité du maïs OGM MON 810 a ravivé les débats. Que sont les OGM ? quels sont les effets connus sur la santé ? Eléments de réponse avec Gilles Eric Séralini, professeur des Universités à Caen en biologie moléculaire, chercheur sur les effets des pesticides, de différents polluants, et des OGM sur la santé et président du comité scientifique du Crii-Gen.

Google cartographie les émissions de CO2

mardi 24 février 2009 Écrit par Alexandra Lianes

google-co2-emissions.jpg

Une équipe de scientifiques de l'Universitié de Purdue (Indiana) a mis au point une carte interactive des Etats-Unis sur laquelle apparaissent les émissions de CO2 provenant de la combustion d'hydrocarbures.  Ces données ont été transposés sur l'interface Google Earth. Il est ainsi possible d'y voir les émissions annuelles de dioxyde de carbone, en tonnes métriques, dans les zones résidentielles et commerciales, par état et par comtés, ainsi que par habitant.

Pourquoi Google sera le maître du monde

jeudi 12 février 2009 Écrit par Yves Heuillard

google-power-meterGoogle vient d'annoncer aux Etats-Unis la sortie prochaine d'un logiciel destiné aux ménages pour mesurer en détail et en temps réel leur consommation d'électricité. Un produit plutôt simple à faire, qui sera gratuit et qui lui fera gagner de l'argent, beaucoup d'argent, nous vous expliquons comment. Un tel système est prêt en France, nous en parlions en novembre dernier. Pourquoi n'est-il pas sur le marché ?

La radioactivité expliquée pour tous

lundi 02 février 2009 Écrit par Yves Heuillard

compteur Geiger Müller

Cet article est destiné à donner une idée de ce qu'est la radioactivité, il s'écarte volontairement des explications habituelles qui sans le support des mathématiques et des sciences physiques, sont difficilement compréhensibles. Les scientifiques excuseront les libertés prises avec la réalité des phénomènes, l'objectif n'étant pas de devenir docteur en physique nucléaire, mais citoyen capable de comprendre des sujets d'actualités divers, du débat sur les déchets nucléaires à la qualité de l'air dans l'habitat. Nous nous efforçons de rester aussi factuels que possible. Ci-dessus vieux compteur Geiger, photo www.snoshi.com.

Ça chauffe en Antarctique

lundi 26 janvier 2009 Écrit par Alexandra Lianes

rechauffement-climatique-antarctique.jpgContrairement à ce que beaucoup croyaient, le continent antarctique se réchauffe. C’est ce que révèle une étude réalisée par des scientifiques de l’Université de Washington, Seattle.  En moyenne, les températures auraient augmenté dans cette région de 0,5°C depuis les années 1950. Photo montage : Roberto Rizzato @ Flickr.

Prévisions météo : 2009 sera très très chaude

lundi 05 janvier 2009 Écrit par Alexandra Lianes

2009-annee-chaude.jpgL’année 2009 pourrait être l’une des plus chaudes jamais enregistrée ou tout du moins dans le « top 5 » des années les plus chaudes. Telles sont les prédictions des scientifiques du Met Office, l’institut météorologique britannique et de l’Université d’East Anglia. D'après les scientifiques, la température globale moyenne devrait se situer 0,4°C au dessus des moyennes connues depuis 1850.

L'ascenseur spatial bientôt réalité

mardi 23 septembre 2008 Écrit par Yves Heuillard

ascenseur spatial en orbite autour de la terre

L'idée n'est pas neuve : accrocher un câble à une station orbitale située en orbite géostationnaire à 36 000 km de la Terre, le relier à un point fixe au sol, en faire le support d'un ascenseur spatial et rendre ainsi les fusées complètement obsolètes tant le prix de la mise sur orbite serait abaissé. Techniquement le projet est réalisable. L'Association Japonaise pour l'ascenseur spatial (Japan Space Elevator Association) propose de passer à l'acte.

Tempêtes : le capitaine Cook nous éclaire

vendredi 08 août 2008 Écrit par Laurence Parmelan

le climat révélé par les livres de bord

La récente tempête qui a frappé quatre communes du Nord est-elle le résultat du réchauffement climatique global ? Alors que de récentes études suggèrent qu'il existe un lien entre le changement climatique et la fréquence des tempêtes, ce lien de cause à effet fait aujourd'hui débat entre certains météorologues et des spécialistes du climat.
La réponse viendra peut-être d'une équipe d'académiciens et de scientifiques du Met Office (service national britannique de météorologie) qui ont récemment mis la main sur des carnets de route marins remontant au 17e siècle. Un véritable trésor puisqu'il représente les seules données météo de cette époque.

L'aérogel : 39 fois plus isolant que la laine de verre

jeudi 03 juillet 2008 Écrit par Romain Houette

aerogel nasa

L'aérogel est un matériau issu des nanotechnologies et composé de 99,8 % d'air ; ce qui fait de lui le solide le plus léger au monde. Un litre de cette matière étonnante pèse seulement 3 grammes. Il s'agit d'un gel transparent où le composant liquide a été remplacé par du gaz. Sa faible densité ne l'empêche pas de pouvoir supporter plus de 2000 fois son poids. Sa résistance est tout de même limitée car si l'on le presse trop fortement, sa structure s'écroule brutalement et il se brise comme du verre. Mais l'aérogel est avant tout un isolant exceptionnel. Avec une conductivité thermique d'à peine 0,012 W/m.K, l'aérogel de silice, qui est la variété la plus courante, est 39 fois plus isolant que la meilleure laine de verre. Ceci fait de lui un candidat exemplaire pour l'isolation des cloisons et même des vitrages.

Comprendre les capteurs solaires thermiques à caloducs

mercredi 02 juillet 2008 Écrit par Yves Heuillard

capteur-solaire-tubulaire

Vous avez déjà vu sur les toits des maisons des capteurs solaires thermiques pour l'eau chaude ou pour le chauffage. Certains sont plans, d'autres sont formés de tubes de verre. Mais certains de ces capteurs tubulaires sont dits " à caloducs". De manière générale un caloduc est un moyen de transporter de la chaleur. Dans le cas qui nous intéresse ici les caloducs transmettent la chaleur générée par le soleil dans les tubes de verre du capteur, vers le circuit de chauffage (ou d'eau chaude) d'une maison. Comment ça marche ? Explications en vidéo avec Willy de la société Tecnisun. Et prochainement sur DDmagazine, un article plus pratique sur les capteurs solaires tubulaires, avec ou sans caloducs.

Le pôle nord bientôt sans glace ?

mardi 01 juillet 2008 Écrit par Romain Houette

pole nord ours blanc

La glace recouvrant le pôle nord a de fortes chances de disparaître entièrement dans les mois qui viennent. Voilà l'avertissement lancé par les scientifiques du National Snow and Ice Data Centre (NSIDC) au Colorado. Selon eux, il y a plus d'une chance sur deux qu'il n'y ait pas de glace au pôle nord à la fin de l'été. Ils mettent en cause les importantes fontes de l'an passé ainsi que la fragilisation des glaces par le passage de bateaux. La banquise arctique a en effet fondu de 23% l'année dernière au point de reculer jusqu'à moins de 1200 km du pôle.

Ces textiles qui ne se lavent plus...

vendredi 20 juin 2008 Écrit par Romain Houette

atome photo clix nanotechnologieDans tous les secteurs, les nanotechnologies connaissent un essor fulgurant. On trouve aujourd'hui des applications des nanoparticules et des nanotechnologies dans le packaging alimentaire, en informatique, dans les pellicules photos ou encore dans les vêtements. Et nous n'en sommes encore qu'au début, car les nanotechnolgies sont source d'innovations dans tous les domaines. Dans le textile notamment : il existe dorénavant des vêtements auto-nettoyants, d'autres qui résistent à l'eau et ceux enfin qui protègent des microbes. Ces nouveaux textiles, en pleine croissance, ont un bel avenir devant eux ; sauf s'ils peuvent présenter des risques écologiques sur lesquels nous reviendrons. ce n'est pas l'objet de cet article.

Solar Event en Savoie : tout sur l'énergie solaire

mercredi 11 juin 2008 Écrit par Romain Houette

solar event
Département pilote en matière d'énergie solaire, la Savoie concentre autour de l'Institut National de l'Energie solaire (INES) l'essentiel des acteurs français d'un secteur en pleine croissance. C'est sur les rives du Lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France, que le Conseil général de la Savoie crée l'événement avec le Solar Event. Cette manifestation internationale, destinée aux professionnels comme au grand public, se tiendra du 26 au 29 juin 2008, sur la technopole Savoie Technolac, consacrée aux industries solaires et environnementales.