Publicité

Publicité

google-power-meterGoogle vient d'annoncer aux Etats-Unis la sortie prochaine d'un logiciel destiné aux ménages pour mesurer en détail et en temps réel leur consommation d'électricité. Un produit plutôt simple à faire, qui sera gratuit et qui lui fera gagner de l'argent, beaucoup d'argent, nous vous expliquons comment. Un tel système est prêt en France, nous en parlions en novembre dernier. Pourquoi n'est-il pas sur le marché ?


compteur Geiger Müller

Cet article est destiné à donner une idée de ce qu'est la radioactivité, il s'écarte volontairement des explications habituelles qui sans le support des mathématiques et des sciences physiques, sont difficilement compréhensibles. Les scientifiques excuseront les libertés prises avec la réalité des phénomènes, l'objectif n'étant pas de devenir docteur en physique nucléaire, mais citoyen capable de comprendre des sujets d'actualités divers, du débat sur les déchets nucléaires à la qualité de l'air dans l'habitat. Nous nous efforçons de rester aussi factuels que possible. 


rechauffement-climatique-antarctique.jpgContrairement à ce que beaucoup croyaient, le continent antarctique se réchauffe. C’est ce que révèle une étude réalisée par des scientifiques de l’Université de Washington, Seattle.  En moyenne, les températures auraient augmenté dans cette région de 0,5°C depuis les années 1950. Photo montage : Roberto Rizzato @ Flickr.


2009-annee-chaude.jpgL’année 2009 pourrait être l’une des plus chaudes jamais enregistrée ou tout du moins dans le « top 5 » des années les plus chaudes. Telles sont les prédictions des scientifiques du Met Office, l’institut météorologique britannique et de l’Université d’East Anglia. D'après les scientifiques, la température globale moyenne devrait se situer 0,4°C au dessus des moyennes connues depuis 1850.


L'ascenseur spatial bientôt réalité

Écrit par : Yves Heuillard dans technologie le

ascenseur spatial en orbite autour de la terre

L'idée n'est pas neuve : accrocher un câble à une station orbitale située en orbite géostationnaire à 36 000 km de la Terre, le relier à un point fixe au sol, en faire le support d'un ascenseur spatial et rendre ainsi les fusées complètement obsolètes tant le prix de la mise sur orbite serait abaissé. Techniquement le projet est réalisable. L'Association Japonaise pour l'ascenseur spatial (Japan Space Elevator Association) propose de passer à l'acte.


le climat révélé par les livres de bord

La récente tempête qui a frappé quatre communes du Nord est-elle le résultat du réchauffement climatique global ? Alors que de récentes études suggèrent qu'il existe un lien entre le changement climatique et la fréquence des tempêtes, ce lien de cause à effet fait aujourd'hui débat entre certains météorologues et des spécialistes du climat.
La réponse viendra peut-être d'une équipe d'académiciens et de scientifiques du Met Office (service national britannique de météorologie) qui ont récemment mis la main sur des carnets de route marins remontant au 17e siècle. Un véritable trésor puisqu'il représente les seules données météo de cette époque.


aerogel nasa

L'aérogel est un matériau issu des nanotechnologies et composé de 99,8 % d'air ; ce qui fait de lui le solide le plus léger au monde. Un litre de cette matière étonnante pèse seulement 3 grammes. Il s'agit d'un gel transparent où le composant liquide a été remplacé par du gaz. Sa faible densité ne l'empêche pas de pouvoir supporter plus de 2000 fois son poids. Sa résistance est tout de même limitée car si l'on le presse trop fortement, sa structure s'écroule brutalement et il se brise comme du verre. Mais l'aérogel est avant tout un isolant exceptionnel. Avec une conductivité thermique d'à peine 0,012 W/m.K, l'aérogel de silice, qui est la variété la plus courante, est 39 fois plus isolant que la meilleure laine de verre. Ceci fait de lui un candidat exemplaire pour l'isolation des cloisons et même des vitrages.


capteur-solaire-tubulaire

Vous avez déjà vu sur les toits des maisons des capteurs solaires thermiques pour l'eau chaude ou pour le chauffage. Certains sont plans, d'autres sont formés de tubes de verre. Mais certains de ces capteurs tubulaires sont dits " à caloducs". De manière générale un caloduc est un moyen de transporter de la chaleur. Dans le cas qui nous intéresse ici les caloducs transmettent la chaleur générée par le soleil dans les tubes de verre du capteur, vers le circuit de chauffage (ou d'eau chaude) d'une maison. Comment ça marche ? Explications en vidéo avec Willy de la société Tecnisun. Et prochainement sur DDmagazine, un article plus pratique sur les capteurs solaires tubulaires, avec ou sans caloducs.


pole nord ours blanc

La glace recouvrant le pôle nord a de fortes chances de disparaître entièrement dans les mois qui viennent. Voilà l'avertissement lancé par les scientifiques du National Snow and Ice Data Centre (NSIDC) au Colorado. Selon eux, il y a plus d'une chance sur deux qu'il n'y ait pas de glace au pôle nord à la fin de l'été. Ils mettent en cause les importantes fontes de l'an passé ainsi que la fragilisation des glaces par le passage de bateaux. La banquise arctique a en effet fondu de 23% l'année dernière au point de reculer jusqu'à moins de 1200 km du pôle.


solar event
Département pilote en matière d'énergie solaire, la Savoie concentre autour de l'Institut National de l'Energie solaire (INES) l'essentiel des acteurs français d'un secteur en pleine croissance. C'est sur les rives du Lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France, que le Conseil général de la Savoie crée l'événement avec le Solar Event. Cette manifestation internationale, destinée aux professionnels comme au grand public, se tiendra du 26 au 29 juin 2008, sur la technopole Savoie Technolac, consacrée aux industries solaires et environnementales.

 


rechauffement-climatique-kmz

Vous rencontrez parfois des sceptiques du réchauffement climatique qui mettent en doute la réalité du réchauffement, ou haussent les épaules en vous assénant un dédaigneux "Quelques degrés de plus, et alors, qu'est-ce que ça peut nous faire ?".


prix-carburants

Note : Dans un contexte de cacophonie des gouvernants concernant l'augmentation du prix de pétrole, nous publions ici une lettre ouverte de George Monbiot, au Roi Abdullah d'Arabie Saoudite, publiée le 27 mai 2008 dans le quotidien anglais The Guardian sous le titre "Nous somme devenus fous, Majesté, et vous seul pouvez nous guérir". George Monbiot est l'auteur des best -sellers "Heat : how to stop the planet burning" et "The age of consent : a manifesto for a new world order". 

Votre Majesté,

En accord avec les dirigeants des pays les plus développés, notre Premier Ministre vous encourage à augmenter votre production de pétrole. Je vous écris pour vous demander de l'ignorer. Comme les autres dirigeants, il se fait des illusions, et n'est plus assez compétent pour prendre ses propres décisions.


obscurcissement-planete

Une équipe de scientifiques menés par V. Ramanathan de l'Université de Californie a utilisé des drones, c'est à dire des modèles réduits d'avions automatiques et autonomes, pour étudier le lien entre la pollution atmosphérique et le changement climatique. Leurs résultats indiquent que les nuages chargés de particules de suies émises par les centrales électriques, les voitures, les usines, obscurcissent la terre, contrebalançant en partie l'effet de serre.


La plate-forme Sleipner de Statoil Hydro

Le journal Le Monde, dans un article du 19 mai 2008 consacré à la plate-forme norvégienne Sleipner de la compagnie StatoilHydro (production 39 millions de m3 de gaz par jour ), et par ailleurs pionnière de la capture et du stockage du gaz carbonique (CSC), présente cette technique comme l'une des voies prometteuses pour limiter le réchauffement climatique tout en faisant état des critiques de Greenpeace à son encontre. Dans une autre partie du monde, un petit phénomène géologique, très surprenant, a attiré l'attention de DDmagazine. Quel rapport ? (ci-dessus photo : Harald Pettersen / StatoilHydro)


roseau geant_giant reedAvec l'émergence des problèmes alimentaires dans le monde liés, en partie (voir notre article), à la production massive de biocarburants, une seconde génération de carburants dits "écologiques" voit le jour. La nouvelle solution consiste à orienter les cultures vers des plantes qui ne sont pas utilisées dans l'alimentation. Des plantations de jatropha, une plante originaire d'Amérique du Sud, sont brusquement apparues partout en Afrique. Aux Etats-Unis et en Europe, les plans abondent pour reconvertir les plantations vers la récolte d'herbe sauvage et de roseau géant.